Starbucks ouvre un salon à Fleur d’Eau
Commerce, Economie

Starbucks ouvre un salon à Fleur d’Eau

Dès 8h demain matin, Starbucks ouvrira un salon dans l’hyper-centre d’Angers au sein du centre commercial Fleur d’Eau. Il s’agit du second Starbucks de la ville après celui présent dans le hall du cinéma Pathé dans le quartier Saint-Serge.

Equipe Starbucks

Cédric Blondeel

Après un premier salon sous licence dans le hall du cinéma Pathé, un nouveau Starbucks ouvre ce jeudi matin dans le centre-ville d’Angers. Philippe Deveille, propriétaire des quatre Starbucks nantais ouvrira ici en temps que franchisé.

Ce nouveau salon dispose d’une surface de 150 m² ouverte au public proposant 84 places assises et une terrasse extérieure de 46 places assises. Avec cette ouverture, 15 personnes en CDI ont été recrutées pour faire tourner le salon Starbucks.

« Ce salon dispose d’un design unique par rapport aux autres villes. Nous avons voulu un lieu convivial pour que les angevins se retrouvent entre amis ou en famille, explique Philippe Deveille. Auparavant franchisé KFC, nous avons été séduits avec ma femme par le concept de Starbucks lorsque nous vivions à Pékin en 2006 ».

Philippe Deveille Starbucks

Philippe Deveille, franchisé Starbucks – Photo : Cédric Blondeel

Le salon situé dans le centre commercial Fleur d’Eau sera ouvert du lundi au samedi de 8h00 à 19h30. A l’occasion de son ouverture ce jeudi, l’enseigne offrira un mug aux 100 premiers clients.

Avec plus de 28 000 salons à travers le monde et 150 en France, Starbucks est désormais présent à deux endroits à Angers : au cinéma Pathé et désormais dans le centre-ville. Philippe Deveille, franchisé Starbucks entend poursuivre son développement dans la préfecture de Maine-et-Loire.

« Nous pensons qu’il y a la place pour trois salons à terme à Angers. Selon le succès de ce premier Starbucks, nous en ouvrirons d’autres dans les années à venir », annonce Philippe Deveille.

Comptoir Starbucks

Angers.Villactu.fr

Fin août, la chaîne Arte diffuse un reportage sur les coulisses de l’univers Starbucks. Ce documentaire (Starbucks sans filtre NDLR), relayé par de très nombreux médias fait parler de lui depuis plusieurs semaines.

Pour Jean-Wilfrid Thibault, responsable des franchises en France, « ce reportage à charge oublie qu’avec les nombreux investissements effectués par Starbucks en France, générant de nombreux emplois, la marque n’est pas encore rentable en France. Par ailleurs, nos démarches en faveur de l’environnement ou encore le recrutement de 10 000 réfugiés dans le monde au cours des cinq prochaines années sont totalement oubliés ».

« Nous investissons actuellement plusieurs millions d’euros pour proposer des gobelets recyclables. Il est également possible de venir aujourd’hui dans un salon avec son gobelet réutilisable », poursuit Jean-Wilfrid Thibault.

« Nous avons vécu ce reportage avec un sentiment d’injustice, indique le franchisé angevin Philippe Deveille. Cela ne ressemble pas à notre quotidien. Dans les différents salons Starbucks que je gère, ce que montre le reportage n’est pas du tout partagé par mes collaborateurs. Je suis un entrepreneur local, je recrutement localement et je paie les impôts et les cotisations en France ».

Décoration Starbucks

Angers.Villactu.fr

  • Marine

    Pour l’histoire des impôts et ceux que ça intéresse un article intéressant à lire : https://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/starbucks-devient-beneficiaire-en-france-mais-sans-payer-d-impots-1004732.html

    Je comprends pas bien toute cette folie autour de cette enseigne. Rien ne vaut un petit café indépendant, avec des pâtisseries faites maison, le tout pour moins cher ! Et ce n’est pas ce qui manque sur Angers 😉

  • Estellee

    Depuis le temps que j’attendais un vrai Starbucks avec son univers ! Trop happy

    • Lilo

      T avais qu’à aller au cinéma Pathé..là bas t as un Starbucks également

  • Ramon a la Playa

    C’est sympa mais on aurait aimé plus de diversité dans le recrutement……une diversité en age tiens pour changer des éternels recrutements d’étudiants 20 ou 25 ans max de passage sur Angers… après tout les angevins ont aussi le droit de travailler comme nos chers étudiants des autres régions! On aurait aimé également une vrai diversité de couleur…tiens au passage….noirs, arabes, chinois etc…bla bla bla…ça nous changerait un peu des éternels blancs qui nous servent avec le sourire et qui empochent notre argent tout en nous disant au Revoir! Ça finit par être gonflant à force ces boites qui débarquent et qui discriminent à volonté tout en nous servant du café à 2.50 euros…A quand une vraie réflexion sur les disparités dans le domaine du travail et dans le domaine commercial sur Angers où il fait si doux doux de vivre ! J’aime bien leurs sourires…mais ça fait un peu trop longtemps que ça dure à force un peu partout….les librairies tiens…jamais un noi ou un arabe qui y travaille…les boulangeries, les Carrefour Market, même les Lidl s’y mettent à la discrimination sur Angers…ça s’éclate dans le recrutement..Monsieur le Maire si ça vous dit…ya aussi du boulot dans ce créneau pour la ville….comment faire disparaitre des disparités et des discriminations criantes! Désolé le prix du café Starbucks ne me fait plus sourire en fait…je laisse ça aux gamins bobofs un peu faussement branchés

  • Bonjour Madame

    C est vrai que ça fait super blanc de blanc! Fichtre…Même chez Action c est plus diversifié que ça..ça me fait penser au recrutement whitoss chez Alinéa ou chez Richer ou à la Fnac où ya que le vigile qui est vraiment black…..tandis que les blacks se tapent à coup de transpiration Uber Eats en vélo ou la plonge chez Domino’s Pizza..les Arabes n’en parlons pas..chez Richer on en cet pas depuis des années… et la France d’un certain âge elle repassera bien un peu plus tard….la paix sociale c est aussi une saine répartition du travail entre tous …si les mairies ne font pas également attention à ce genre de détails, les villes iront vers des problématiques difficiles à résoudre par la suite..le recrutement Charlie c est sympa et mignon mais c’est aussi une vision très dure et surtout féroce des rapports entre êtres humains qui moi ne me correspond pas du tout. Chaque être humain doit avoir un accès égal au au travail….que ce soit une femme de 45 ans avec ses trois gosses ou un arabe ou meme une personne âgée..Pourquoi l’accès à l’emploi ne serait réservé partout uniquement qu’aux Charlies bobo souriant de 25 ans uniquement et pas forcement angevin seulement..? C est pourtant ce qu’on voit régulièrement à Alinéa ou Décathlon par exemple tiens…l’ accès aux emplois doit être forcément tournant et équitable entre tous en 2018 pour éliminer les réservations cordialement discriminantes à souhait..! La douceur de vivre est aussi à ce prix…une lutte constante contre les méchantes disparités qui touchent désormais beaucoup de couches populaires dans la ville comme en France.. On cache beaucoup de choses sur Angers et le maire qui n’aime pas les arbres et qui adore les lignes de tramway ferait mieux d’oublier une peu son copain Macron l’arrogant paresseux et d’accentuer surtout une meilleure vision sociale pour Tous pour la Ville…. Y compris à Angers il existe une misère sociale criante qui ne se voit pas au premier abord et ce n’est pas le recrutement étudiant à gogo et en tartines qui va arranger les choses nécessairement…

  • Je

    Et pendant ce temps ils investissent plusieurs millions d’euros dans les gobelets recyclables il dit….c est génial l’humain, vous ne trouvez pas !!

  • Remi

    Purée!! Ils ont recruté 10 000 réfugiés dans le monde….!! Fichtre…par contre ils aiment pas trop la diversité en France je constate…! Comme chez less pompiers de Paris ou d’Angers alors…..ça recrute whitoss only.!! Et apres ça raconte à gogo que ça manque de volontaires ou qu’ils restent aux postes la belle affaire..!

  • Jacky Zed

    Mais qu’est ce que c’est que ces commentaires ?? Nous sommes en France et européens, désolé d’être blanc !!! Quand un pays se targue d’avoir plus de 10% de chômage, il est quand même normal de retrouver beaucoup de gens de couleurs blanches. Désolé d’être blanc en France, mais si vous n’êtes pas content, l’Afrique vous est grande ouverte….

    • Bilbo des Platanes

      La France est un pays diversifié et il faut que les recruteurs en tiennent désormais compte! Point final…le travail est à tout le monde et la propriété de tout le monde…je suis blanc aussi et je trouve malsain cette pensée fasciste qui est de toujours vouloir réserver les postes à certains et pas à d’autres! On a déjà vu cela en 39-45. Non les inutiles, les méprisés, les moins que rien ne retourneront pas en Afrique ni dans des camps de concentration pour faire plaisir à des « sans cervelle »! Tout le monde paye ses impôts et dépense pour faire avancer l’économie française donc tout le monde à droit à un travail pour liberté et en remerciement! « Un Homme Un Travail ».. personne n’est abandonné ni laissé sur le trottoir pour le seul plaisir des apprentis fachos de 5 ans d’âge mental. Quand je regarde la photo je ne vois pas non plus une mère de famille blanche 40 ou 50 ans avec ses 4 ans qui accède à l’emploi….L’emploi doit un être accessible à tous sans discrimination de forme, c’est un droit et la recrutement étudiant only est insultant pour nos angevins de toutes couleurs et toutes origines sociales et de tout ages! Effectivement c’est aussi un recrutement que j’ai également constaté dans nos boulangeries ou nos Carrefour City y compris des enseignes comme Alinea ou même Décathlon! Quand on discrimine, on discrimine aussi nos français de souche parce l’âge ne convient pas ou parce que l’origine sociale ne convient pas non plus….Donc je suis contre du recrutement qui n’avantage que les étudiants qui ne sont pas tous forcement angevins non plus d’ailleurs il faut le préciser!
      Le travail doit être répartis en tous de manière complètement ÉQUITABLE.. si nous sommes tous égaux, alors les postes doivent tourner et être redistribués entre nous tous sans réservation possible à vie pour certains seulement. L’égalité d’accès au travail c’est que la répartition ne doit pas être toujours réservés pendant que d’autres attendent sur le trottoir pour vivre. Celui qui a vraiment connu le chômage sait réellement qu’un être vivant ne peut pas toujours attendre sur le bas côté pendant que d’autres s’éclatent au boulot avec un bon salaire en fin de mois. Un Homme, Un emploi…..voilà pour moi l’idéal démocratique pour Tous!
      Maintenant pour parler de l’Afrique, ils sont chez eux désormais que cela te plaise ou non.. Quand on part détruire, coloniser, spolier, voler, massacrer gratuitement des peuples et des nations pendant des siècles alors l’Immigration est le juste retour pacifique de la Colonisation. C’est le juste Remboursement des Destructions passées et il faut arrêter de se plaindre. .. et quand je vois des êtres humains réclamer du travail plutôt que de braquer une banque ou voler la grand mère alors je me dis que cela aussi doit être respecté! Quand on discrimine un arabe ou un noir derrière il y aussi des discriminations qui touchent nos blancs pauvres ou non, âgés ou non, handicapés ou non, femmes ou non etc…regarde bien autour de toi au lieu de toujours fermer les yeux sur la réelle misère qui touchent désormais toutes les couches sociales de la population française!
      Tu es chez toi mais aux aussi sont désormais chez eux même si tu le refuses encore….Tu n’y peux plus rien! et ils ont raison….C’est le travail qui est désormais important la plus belle et la plus essentielle valeur