La gare de Trélazé mise en service
Transport

La gare de Trélazé mise en service

La nouvelle gare TER de Trélazé a été inaugurée ce lundi 10 décembre en présence de nombreux élus. Située dans le quartier de la Quantinière, la halte ferroviaire permet désormais de rejoindre Angers en seulement 5 minutes.

Inauguration Gare Trélazé

Angers.Villactu.fr

Attendue depuis 2007, la nouvelle gare de Trélazé a accueilli ses premiers trains dès dimanche dernier. Hier, Christelle Morançais, Présidente de la Région des Pays de la Loire, Marc Goua, Maire de Trélazé, Christophe Béchu, Président d’Angers Loire Métropole et Christophe Huau, Directeur territorial Bretagne Pays de la Loire SNCF Réseau, ont inauguré la nouvelle gare TER de Trélazé.

« Cette gare est l’aboutissement d’un projet de longue date. Je suis d’autant plus fier de cette ouverture que nous sommes dans un contexte de colère dans lequel des solutions de mobilités sont attendues et nécessaires », a ainsi rappelé Marc Goua.

La gare de Trélazé est desservie exclusivement par des TER Pays de la Loire, avec une offre de 10 allers et retours de la ligne TER omnibus Angers – Saumur, soit l’équivalent de 20 arrêts par jour, en semaine, sur une amplitude horaire allant de 6 h 40 à 20 h 20. Il désormais possible de rejoindre la gare d’Angers en seulement 5 minutes pour un coût de 2,20 € en tarif plein et celle de Saumur en 30 minutes. Pas moins de 400 montées et descentes sont attendues chaque jour en semaine. Les trains de 6h54 et de 7h34 permettent également de rejoindre Nantes sans changement.

« Il est frappant de voir à quel point la ville de Trélazé a changé en l’espace de quelques années », a souligné Christophe Béchu, Président d’Angers Loire Métropole.

La gare ainsi que ses aménagements proches ont coûté 8,1 millions d’euros. La Région et la Communauté urbaine ont apporté chacune 3,18 millions d’euros, la subvention Feder (Fonds Européen de Développement Régional) 1,3 millions d’euros et la ville de Trélazé 450 000 euros.

« Il n’est pas si fréquent en France d’inaugurer une nouvelle gare. En quinze ans nous avons ouvert une nouvelle gare chaque année en moyenne dans la région », a indiqué Christophe Huau, Directeur territorial Bretagne Pays de la Loire SNCF Réseau.

Les travaux ont duré environ 15 mois, de septembre 2017 à décembre 2018. Les travaux de construction de la gare (quais et ses accès, passerelle de franchissement des voies) ont été conduits par SNCF Réseau. Une quarantaine d’entreprises privées ont participé au chantier et près de 80 personnes sont intervenues sur l’opération.

Gare Trélazé

Angers.Villactu.fr

La nouvelle gare de Trélazé dispose de deux quais, accessibles aux PMR pouvant accueillir 2 rames TER. Une passerelle de franchissement des voies ferrées, accolée au pont-route existant, compte une partie couverte et deux ascenseurs pour faciliter son accessibilité. Un parking relais de 100 places de stationnement extensible à 190 places, disposant d’une borne de recharge pour véhicules électriques et de plusieurs emplacements sécurisés pour les vélos complètent ce nouveau pôle multimodal également desservi par les bus Irigo.

La gare est située à proximité immédiate de la ZAC de la Quantinière qui comprend 2 000 logements et commerces. 6 000 nouveaux habitants sont attendus à terme.

« Cette gare nous permettra d’accueillir les artistes du festival de Trélazé, du théâtre de l’Avant-Scène ou de l’Arena directement depuis notre gare », s’est réjoui Marc Goua.

Gare Trélazé

Angers.Villactu.fr

  • Stéphane

    Très bonne nouvelle pour Trélazé. Il n’y aura pas de tram mais peut-être mieux !

  • dav49

    On peut regretter, contrairement à Nantes et St Nazaire, de devoir acheter un billet à 2euros20 pour 5min de trajet alors que dans les gares des agglos de Nantes et st Nazaire, un ticket de bus suffit pour monter dans les ter.

  • Yjit7899

    C’est quand même hyper cher par rapport au bus ou tram que Avrillé a….