La Gouline, le plat de l’Anjou dévoilé
Actualités

La Gouline, le plat de l’Anjou dévoilé

L’Anjou a désormais un plat emblématique : la Gouline, tourte aux rillauds et aux champignons de Saumur. Le concours « Un plat pour l’Anjou » a été lancée par Destination Anjou avec le soutien du Courrier de l’Ouest et de partenaires publics ainsi que des collectivités du territoire de l’Anjou.

La Gouline

Depuis le 1er octobre 2017 les particuliers angevins ou non, et les professionnels des métiers de bouche se sont mobilisés pour proposer « Leur plat pour l’Anjou ».

Ce sont 75 recettes qui ont été reçues. Du plat traditionnel et historique échappé d’un vieux carnet de famille, à la recette revisitée ou au plat aux touches des plus contemporaines, auront permis aux trois jurys consécutifs réunis à partir du 23 novembre de dégager trois plats répondants le plus aux critères du cahier des charges : une tourte, une fricassée de volaille, et un cul de veau, le tout « à l’angevine ».

Ces trois dernières recettes ont été jugées et plébiscitées par le grand public à travers une dégustation lors de « Soleils d’Hiver » le samedi 9 décembre à Angers et par près de 700 lecteurs du quotidien le courrier de l’Ouest.

Un dernier jury composé de professionnels des métiers de bouche, partenaires et élus de la région dégustaient à leur tour ces trois plats à la CCI – Centre de Formation Pierre Cointreau à Angers le 12 décembre dernier, avec la participation en cuisine des élèves de la Licence Cuisine et Gastronomie de la CCI et de l’Université.

Suite aux résultats obtenus de ces trois derniers votes, le choix du « plat pour l’Anjou » est la tourte dénommée « La Gouline » (patois angevin), recette que l’on classe dans la famille des tourtes ou des pâtés aux prunes et qui a séduit par son côté gourmand, sa composition aux saveurs de l’Anjou : champignons saumurois, échalotes IGP, Chenin moelleux d’Anjou et tomme d’Anjou, ainsi que sa relative facilité à la réaliser et un coût modeste dans l’achat des matières premières.

Recette Gouline

  • Amel

    Super pour les végétariens 🙁

  • Joëlle

    Je vais tester ça pour Noël tiens !

  • Flore Fabie Sugranes

    Mouais, à voir …. Et sinon pour les 30 grs de moutarde, on en fait quoi ? ^^