Vous devez vous identifier pour créer des messages et des sujets. » Se connecter ou » Créer un compte

Les Hauts-de-Saint-Aubin

J'ouvre une discussion sur le quartier des Hauts-de-Saint-Aubin, appelé avant Plateau des Capucins.

Il y a une page complète sur le site d'Alter sur le programme avec les derniers programmes immobiliers : http://www.anjouloireterritoire.fr/ecoquartiers/plateau-des-capucins-256.html

Longtemps et encore aujourd'hui le quartier a été critiqué car un rendu pas terrible, une architecture ratée et une densité mal pensée.

Voici quelques photos :

La nouvelle municipalité veut faire construire plus de maisons et des appartements moins hauts. Personnellement je ne pense pas que ça soit une bonne idée. Avec cet espace entièrement vide près du centre-ville et avec une ligne de tramway qui passait et passe encore au milieu des champs il y avait moyen de faire beaucoup mieux ! Je prends pour exemple le nouveau quartier de Port Marianne à Montpellier que j'ai visité et qui est bien plus réussi. Même défi qu'à Angers pourtant : construire un nouveau morceau de ville. Les immeubles sont beaux, parfois "assez hauts" 10/12 étages, mais le quartier reste agréable et à taille humaine.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Port_Marianne

EDIT ->> Pour être plus précis, à Montpellier, cet endroit s'appelle : Le quartier Jacques Coeur. Quelques liens :

http://www.montpellier.fr/3351-la-zac-port-marianne-jacques-coeur.htm

http://www.aplus-architecture.com/projets/thematiques/urbanisme/espaces-publics-du-bassin-jacques-coeur/

Voici quelques photos :

Conclusion : 

D'un côté, à Angers, les commercialisations sont à l'arrêt. Il n'y a presque aucun commerce, les loyers sont presque aussi chers qu'en hyper centre, la ville perd de l'argent. A Montpellier, il y a des restaurants, bars et des enseignes comme Monoprix, Naturialia et même Habitat qui ont ouvert dans ce quartier.

Malheureusement les dynamiques démographiques et économiques d'Angers ne sont pas celles de Montpellier...

Le projet des Hauts de St-Aubin est intéressant mais Angers a eu les yeux plus gros que le ventre (104ha - 4000 logements??!!!). Résultat : des voies et lignes de tram traversant des friches ponctuées d'ilots bâtis, des équipements préinstallés qui se dégradent, une image et une attractivité qui déclinent, une commercialisation a l'arrêt et pour y remédier, on revoit les ambitions à la baisse en implantant du pavillon, qui n'apporte aucune plus-value urbanistique.

Comme souvent, on immobilise des surfaces agricoles et naturelles pour des projets disproportionnés destinés à accueillir une population qui ne vient pas, faute de moyens.

Citation de pouka le 20 novembre 2017, 22 h 47 min

Malheureusement les dynamiques démographiques et économiques d'Angers ne sont pas celles de Montpellier... Le projet des Hauts de St-Aubin est intéressant mais Angers a eu les yeux plus gros que le ventre (104ha - 4000 logements??!!!). Résultat : des voies et lignes de tram traversant des friches ponctuées d'ilots bâtis, des équipements préinstallés qui se dégradent, une image et une attractivité qui déclinent, une commercialisation a l'arrêt et pour y remédier, on revoit les ambitions à la baisse en implantant du pavillon, qui n'apporte aucune plus-value urbanistique. Comme souvent, on immobilise des surfaces agricoles et naturelles pour des projets disproportionnés destinés à accueillir une population qui ne vient pas, faute de moyens.

Il est évident que les dynamiques des deux villes sont différentes (malheureusement pour Angers). Cependant,  sur le projet global proposé dans mon exemple à Montpellier, plus aéré, plus agréable à vivre, plus haut, plus ambitieux politiquement, il n'y a pas de blocage pour que ça n'ait pas lieu à Angers.