Economie

Deux footballeurs ouvrent le premier Bagelstein de l’Ouest à Angers

Depuis quelques années, les boutiques de bagels ouvrent aux quatre coins de la France. L’enseigne alsacienne Bagelstein, très présente à Paris, a ouvert un point de vente dirigé par deux footballeurs boulevard Foch

Pour déjeuner en centre-ville à Angers, les offres sont légion. Entre les restaurants traditionnels, les boulangeries et les fast-food bien connus, de plus petites enseignes ont fait leur apparition ces dernières années. A Angers comme ailleurs, la folie des bagels a fait son apparition.

Ces petits sandwichs en forme d’anneau, à la texture ferme et croustillante, fait d’une pâte au levain naturel sont originaires d’Europe centrale ou orientale. Aujourd’hui très présents en Angletterre ou aux Etats-Unis, les bagels ont fait leur arrivée en France il y a quelques années.

Depuis 2011, une enseigne Alsacienne fait un carton à travers la France. Avec son côté branché et décalé, Bagelstein compte déjà une quarantaine de boutiques à travers la France avec désormais son premier point de vente de l’Ouest. Depuis la semaine dernière, le 15 du boulevard Foch accueille la jeune franchise strasbourgeoise.

Après une année de réflexion, deux footballeurs, également amis dans la vie, ont décidé de se lancer dans l’aventure du bagel. Gardien de l’OGC Nice (Ligue 1), après être passé par Rennes, Fribourg et Sochaux, Simon Pouplin, déjà propriétaire avec deux associés du Bagelstein de Metz, fait son retour dans sa région natale.

Il est accompagné par William Stanger qui gère le restaurant au quotidien. Camarade de chambre de Simon Pouplin durant sa formation au Stade Rennais, William Stanger a ensuite évolué aux Glasgow Rangers en Écosse puis au sein de la réserve du Paris-Saint-Germain. Passé par Compiègne, le Poiré-sur-Vie et la Roche-sur-Yon, le breton d’origine évolue aujourd’hui au FC Challans (DH) en Vendée.

« Après avoir découvert l’enseigne, nous avons aimé le côté décalé et original. C’est différent de ce qui existe déjà », explique le Choletais Simon Pouplin qui passe une partie de ses vacances de Noël derrière le comptoir avant de rechausser les crampons.

L’ambiance de Bagelstein ne se retrouve effectivement pas partout. A l’intérieur, la décoration est réalisée avec de nombreuses unes de journaux rappelant les faits marquants des vingt dernières années. Les clients pourront également jeter un coup d’oeil à l’arbre généalogique des frères Bagelstein imaginé avec beaucoup d’humour.

L’humour, justement, fait partie intégrante du concept. Autour des nombreuses photos, sur la porte des toilettes, sur le comptoir, des citations insolites, humoristiques ou sarcastiques sont inscrites.

Du côté des papilles, le restaurant proposent bagels salés et sucrés, de nombreux desserts comme les cookies, muffins ou chessecakes.

« Nous travaillons qu’avec des produits frais. Nous sommes livrés chaque matin depuis une plateforme en région parisienne », indiquent les deux associés.

Pour les entreprises comme les particuliers, Bagelstein propose sur commande, la fabrication de mini-bagels ou bagels traditionnels, à emporter. Une idée originale pour un repas entre deux réunions, un anniversaire, une réception… « Il suffit de nous appeler la vieille et de passer les récupérer à la boutique », explique Simon Pouplin.

Après une semaine d’ouverture, le concept séduit déjà. Pour faire face à l’affluence, les deux amis ont déjà prévu une première évolution.

« Tout en gardant l’ambiance chaleureuse du lieu, nous allons proposer dès le début de l’année 2015 une terrasse chauffée d’une dizaine de places ».

La première boutique de l’Ouest pourrait rapidement être suivie par Nantes. « Si les angevins sont au rendez-vous, nous souhaitons nous développer dans la région, notamment à Nantes », indique William Stanger.

Infos pratiques :
  • Adresse  : 15-15b, Boulevard du Maréchal Foch.
  • Horaires : du lundi au jeudi : 9h-21h – Vendredi et samedi : 9h-22h – Dimanche : fermé.
  • Tel : 02.41.19.55.03