Angers French Tech ouvre son tiers lieu en centre-ville
Economie

Angers French Tech ouvre son tiers lieu en centre-ville

La coopérative Angers French Tech a inauguré ce mardi 24 février son tiers lieu situé au siège du Crédit Mutuel, avant de s’installer définitivement dans le centre-ville d’Angers au sein de la Poste centrale.

Angers French Tech

Angers.Villactu.fr

Un an après sa création, la coopérative Angers French Tech a inauguré son tiers lieu, au dernier étage du siège du Crédit Mutuel, à l’angle de la rue Thiers et de la place Molière. En attendant de pouvoir s’installer au sein de la Poste centrale en 2021, la coopérative a décidé d’ouvrir un tiers lieu de 1 600 m², pouvant accueillir des entreprises travaillant dans l’univers de l’IoT et du digital.

« C’est un lieu qui vise à soutenir l’innovation liée au numérique, à l’électronique et à l’IoT », indique Michel Perrinet, président de la coopérative.

« Le tiers lieu, c’est à la fois une rencontre entre un lieu et des personnes, mais surtout une nouvelle façon de faire et de s’organiser. Nous souhaitons en faire un laboratoire d’innovations en termes d’organisation du travail, d’intelligence collective ou encore de dynamique d’innovations sur les offres et les produits », précise Yannick Bourdin, directeur d’Angers French Tech.

L’organisateur de voyages d’affaires LexHub, l’application de formation Yoomonkeez et les chaussures connectées Parade, sont déjà installés au dernier étage de ce bâtiment construit par la Maison Cointreau. Trois autres start-up prendront leurs quartiers dès le mois prochain. Un taux d’occupation de 70 % est attendu pour la fin de cette année.

« Ce lieu nous servira également à héberger notre programme d’accélération sur lequel on travaille depuis un certain temps et qui se positionne à la sortie des nombreux incubateurs qui se sont développés sur le territoire. L’objectif est d’accompagner de jeunes entreprises déjà structurées et financées afin de passer à la vitesse supérieure », ajoute Yannick Bourdin.

Le tiers lieu d’Angers French Tech propose à la location trente bureaux fermés de 15 à 60 m², pour 21 € du mètre carré par mois, un tarif auquel il faut ajouter 13 € par personne hébergée. Des postes de travail ouverts pourront également être loués à la mi-journée. Des salles de réunion, un espace de restauration, des lieux de détente mais également une terrasse de 200 m² avec vue sur la cathédrale viennent compléter l’offre.

Inauguration tiers lieu Angers French Tech

Angers.Villactu.fr

« Attirer de nouveaux investisseurs »

« Notre objectif est double : la projection à l’international des entreprises et l’attractivité de l’éco-système angevin. Il s’agit de contribuer au succès des entreprises de la Tech du territoire et d’attirer de nouveaux investisseurs. L’organisation du World Electronics Forum (WEF) nous a donné l’occasion de nouer des contacts exceptionnels à travers le monde. La richesse de ces contacts sont autant d’opportunités à faire fructifier afin de créer un réseau unique autour de l’IoT et du manufacturing », explique Corine Busson-Benhammou, en charge des relations internationales d’Angers French Tech.

« Pour 2019, nous allons organiser des déplacements avec des entreprises locales sous forme de learning, aux Philippines, en Chine, en Israël, au Maroc, en Australie ou encore aux Etats-Unis. »

En savoir plus : coop.angersfrenchtech.com

  • Etienne

    Bonne nouvelle pour l’économie angevine ! La ville bouge c’est bon signe.