Politique

Vœux du Maire : Antonini présente le CAP

Le maire d’Angers présentait ce mardi soir ses vœux aux élus locaux et aux angevins au théâtre le Quai. Lors d’un rapide discours, le maire PS d’Angers s’est attaqué au gouvernement, l’accusant de contraindre les collectivités à adopter la rigueur.

Loin des longs discours des précédentes années, le maire d’Angers s’est exprimé devant les angevins et les élus durant 15 minutes, s’attaquant au gouvernement tout en annonçant le CAP, un contrat passé entre la municipalité d’Angers et les Angevins traçant les perspectives d’action pour la municipalité angevine jusqu’en 2014.

« Le dessein politique du gouvernement est clair : contraindre les collectivités à adopter la rigueur, leur faire endosser la responsabilité des déficits publics, restreindre le champ de leur liberté. L’échelon local est devenu suspect aux yeux du gouvernement car il constitue un vrai pouvoir, pas un contre pouvoir mais un pouvoir d’agir, de construire, d’invention, ce qui est bien pire à ses yeux ».

Afin de faire face, le maire PS d’Angers annonce la mise en plage d’un CAP (Contrat d’avenir et de performance). Ce contrat présentera les perspectives d’action pour la municipalité angevine jusqu’en 2014. Le CAP s’articulera autour de 4 parties :

  • Redéfinir le socle du service public angevin pour le conforter dans ses missions essentielles de solidarité, de soutien aux politiques de l’emploi et de développement économique, de soutien aux apprentissages, de politique de la ville et de proximité, d’attention à l’environnement et au cadre de vie.
  • Préparer l’investissement et la façon dont Angers prépare son avenir. Resserrer l’investissement autour de 4 priorités : le développement économique, la solidarité, la politique des quartiers et le logement, le développement durable.
  • La troisième partie du CAP sera consacrée à la sortie de la crise économique, écologique et sociale qui touche encore notre vieille Europe.
  • Enfin, la quatrième partie sera consacrée à la bonne gestion de la ville en matière de finances.

Le CAP sera donc présenté aux Angevins lors du conseil municipal consacré au débat d’orientations budgétaires. Il fera l’objet d’un suivi annuel, transparent. Les Angevins pourront ainsi se référer à l’intégralité du document sur le site Internet de la Ville ainsi qu’à des indicateurs d’évaluation.

Par ailleurs, Jean-Claude Antonini a annoncé que le vote du budget serait repoussé à la fin du mois d’avril 2011, juste après les élections cantonales.

« Pour la première fois, le vote du budget sera repoussé, tant à la Ville qu’à l’agglomération, à la fin d’avril car les éléments de prévision financière nécessaires à son établissement ne nous sont pas tous communiqués. Le gouvernement en est d’ailleurs bien conscient puisque c’est lui qui a ouvert cette possibilité en repoussant la date limite pour le vote du BP au 30 avril 2011 ».

Selon le maire d’Angers et président d’Angers Loire Métropole, l’agglomération a mené un programme d’investissements soutenus qui ont fait passer une marche importante au territoire angevin.

« Il est désormais équipé à neuf : un tramway qui sera mis en service à l’été, une usine des eaux potable exemplaire, Biopole pour traiter les déchets ménagers qui entre en service, l’usine de retraitement des eaux usées de la Baumette entièrement reconstruite autour d’un procédé écologique et raisonné, un boom de l’enseignement supérieur et de la recherche, des bases économiques solidifiées grâce à la mutation et à la diversification de notre tissu d’entreprises ces dernières années, une relance sans précédent de la construction de logements.

Ce très bon niveau d’équipement va nous permettre d’être plus que jamais stratégiques dans nos futurs investissements et donc de mieux encadrer le recours à la fiscalité des ménages ».

Afin de mettre en valeur le territoire, le maire d’Angers a annoncé la présentation d’une stratégie de rayonnement. « Dans quelques semaines, nous dévoilerons aux forces vives angevines une stratégie de rayonnement basée sur nos forces et nos atouts, partagée avec les acteurs économiques et touristiques ».

Enfin, le maire d’Angers a fait savoir qu’il souhaitait redéfinir les modalités de coopération et d’actions communes avec Nantes, en lien avec la Région.