La ville d’Angers bien classée dans le palmarès de « L’Étudiant »
Société

La ville d’Angers bien classée dans le palmarès de « L’Étudiant »

Chaque année, le magazine L’Etudiant établit un classement des grandes villes étudiantes de France. Angers arrive à la 10e place des villes où il fait bon étudier. Elle est première dans la catégorie « grandes villes » et obtient la première place de la catégorie « Vie étudiante ».

Université d'Angers

Université d’Angers

Le magazine L’Etudiant est un titre dédié à la vie étudiante et l’orientation. Chaque année, cette publication établit un palmarès des grandes villes étudiantes. Parmi les différents critères évalués par L’Etudiant, Angers prend la tête du classement « Vie étudiante ». Une première place qu’elle occupe avec Rennes et Strasbourg.

« Nous avions pour ambition de faire d’Angers la capitale française où il fait bon étudier. C’est un pari aujourd’hui réussi puisque nous venons de décrocher la 1re place du palmarès de L’Etudiant pour la vie étudiante », se félicite Florian Santinho, Adjoint à la vie étudiante et à la Jeunesse.

Au classement général, la ville d’Angers arrive en 10e position, devant Aix-Marseille et juste derrière Strasbourg et Paris.

Pour la première fois, Lyon arrive en haut du palmarès, détrônant Grenoble qui arrive ex-æquo avec Toulouse. Ce trio de tête est suivi par Montpellier, Rennes, Bordeaux, Nantes, Paris et Strasbourg.

Au sein du classement, derrière les inévitables métropoles, 12 localités composent la famille des « grandes villes » et Angers détrône Poitiers dans cette catégorie. En dix ans, Angers a gagné 7.000 étudiants supplémentaires, rénové son cœur de ville, accueilli le tramway et les jeunes se rassemblent toujours plus nombreux sur la bien nommée place du Ralliement. À la suite d’Angers et Poitiers, viennent Clermont-Ferrand, Dijon, Caen et Besançon, des capitales régionales (ou ex- depuis peu) aux traditions universitaires bien établies.

Formation, cadre de vie, accueil, transport, logement : pour réaliser le classement, la rédaction de L’Etudiant  a passé en revue les atouts que les villes mettent en avant pour attirer  les étudiants.

Pourquoi étudier à Angers selon le magazine ?

  • Le dispositif d’accueil. Pour souhaiter la bienvenue à ses nouveaux étudiants, la Ville d’Angers leur offre un chéquier de réductions et d’accès gratuits à des événements culturels, équipements sportifs et services divers. Depuis la rentrée 2017, les jeunes bénéficient aussi de tarifs préférentiels dans des restaurants, des salles de jeux (bowling, escape games, etc.) et dans d’autres commerces de la ville, avec un total affiché de “250 € de gratuité ou réductions”. En parallèle, l’université d’Angers organise à la rentrée le “campus day”, un évènement suivi d’un concert de nuit ouvert à tous les étudiants de l’agglomération. Avec comme point d’orgue de cette rentrée : l’Aqua Challenge, auquel participent des équipes issues des écoles angevines.
  • Le covoiturage à destination des étudiants. Depuis la rentrée 2017, la ville propose un service de covoiturage dédié exclusivement aux étudiants et personnels des établissements d’enseignement supérieur. Pour ceux qui préfèrent conduire qu’être conduits, la ville fournit une aide au financement du permis de conduire pour les 18-25 ans, sous conditions de ressources.
  • Le J, Angers connectée jeunesse. La maison de la jeunesse locale dispose d’une équipe dédiée prête à répondre aux questions des étudiants tant sur la vie quotidienne que pour un éventuel départ à l’étranger. Elle accueille aussi quelques événements au cours de l’année.