Vers une reconstruction de Jean-Vilar et une rénovation de Jean-Lurçat
Société

Vers une reconstruction de Jean-Vilar et une rénovation de Jean-Lurçat

En sous-effectifs et peu mixés, deux collèges angevins, Jean-Vilar et Jean-Lurçat, auraient pu fermer. Le Département et la Ville d’Angers ont opté pour un partenariat gagnant-gagnant, permettant le maintien et la modernisation des deux établissements.

collège Jean Vilar

L’étude confiée par le Département à un cabinet spécialisé a montré que la situation des collèges de l’agglomération angevine, résultant des évolutions démographiques, urbaines et sociologiques, rendait nécessaire une révision de la sectorisation.

Deux collèges de la ville d’Angers, Jean-Vilar et Jean-Lurçat, sont en sous-effectifs critiques et peu « mixés », nécessitant en cas de maintien une rénovation complète de l’ordre de 6 à 8 millions d’euros chacun.

Pour ces deux cas particuliers, le cabinet d’études a fait valoir une option technique, visant une recomposition plus ou moins importante des secteurs de plusieurs collèges d’Angers accompagnant la fermeture des collèges Jean-Vilar et Jean-Lurçat.

Des enjeux de renouvellement urbain

Au terme de l’étude technique et de la phase de concertation qui se sont déroulées au cours de l’année 2017, l’heure des choix est arrivée pour le Département, seul compétent dans le domaine des collèges.

Au regard des enjeux d’aménagement et de renouvellement urbain envisagés par la Ville d’Angers, Christian Gillet, président du Département et Christophe Béchu, maire d’Angers, ont décidé un partenariat gagnant-gagnant, permettant le maintien et la modernisation des deux établissements de la Roseraie et de Monplaisir.

Des investissements cofinancés

Les investissements seront cofinancés par le Département et la Ville d’Angers (ainsi que l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine), dans le cadre de mesures liées à la politique de la ville et de programmes immobiliers globaux.