Société

Une rentrée 2013 sous le signe de la nouveauté

De très nombreux élèves ont fait leur rentrée dans les écoles, collèges et lycées du Maine-et-Loire. Près de 13 000 élèves scolarisés dans le département bénéficieront de la réforme de la semaine de quatre jours et demi.

Après un peu plus de deux mois de vacances, les écoliers ont repris le chemin de l’école ce mardi 3 septembre.

Les écoles primaires du département du Maine-et-Loire attendaient 88 033 élèves, soit 222 de plus que l’année précédente. Cette augmentation des effectifs s’accompagne de 22 postes supplémentaires.

Des effectifs également en hausse au collège où 42 288 élèves ont fait leur rentrée.

Enfin, 15 315 lycéens rejoignent le lycée. Les filières professionnelles et post-bac progressent respectivement de 131 et 61 élèves. Les filières générales enregistrent une baisse de 104 élèves.

Au total, 153 677 élèves ont pris hier le chemin des établissements scolaires privés et publics dans le département.

88 033 en maternelle, 53 815 en élémentaire, 519 en enseignement spécialisé, 41 894 en collèges et 23 750 en lycées.

La principale nouveauté de cette rentrée est la réforme scolaire qui concerne près de 13 000 élèves en Maine-et-Loire.

Depuis hier, dix communes du département appliquent la réforme scolaire. A Angers, 9 300 élèves sont concernés par ce changement.

Neuf autres communes du département passeront également à la semaine de quatre jours et demi : Trélazé, Saint-Barthélémy d’Anjou, Bouchemaine, Ecuillé, Saint-Jean-de-Linières, Saint-Martin-du-Fouilloux, Soulaire-et-Bourg, Noyant-la-Gravoyères et Sceaux-d’Anjou.

Dans les écoles privés, libres d’appliquer la réforme, seulement deux écoles ont fait le choix de la semaine de quatre jours et demi : Sainte-Marie-Saint-Guillaume à Saint-Barthélémy d’Anjou et Bellefontaine à Angers.

Ces élèves auront désormais classe le mercredi matin. Le temps ainsi libéré sur les autres jours d’école leur permettra de bénéficier de deux grandes plages d’activités périscolaires hebdomadaires, de 15 h à 16 h 45.

Dans la moitié des établissements scolaires, ces animations gratuites seront programmées les lundis et jeudis. Dans l’autre moitié, elles auront lieu les mardis et vendredis.

« Si on saisit bien notre chance, c’est une nouvelle ère qui commence pour l’école. En effet, on décompresse enfin le temps des apprentissages. Et ce temps récupéré sert à mettre en place des activités qui peuvent jouer un rôle très important de passerelle entre ce qui est appris à l’école et leur mise en pratique dans la vie », estime François Testu, professeur de psychologie à l’université de Tours.