Urbanisme

Une nouvelle passerelle pour la gare d’Angers en 2020

Christophe Béchu, Président de la Communauté Urbaine d’Angers présentera ce lundi soir aux élus de l’agglomération le projet architectural de la nouvelle passerelle du pôle de la gare.

Christophe Béchu, a présenté ce vendredi le projet de la nouvelle passerelle qui desservira le Cours Saint-Laud, nouveau nom donné au quartier d’affaire de la gare. La nouvelle passerelle, qui remplacera l’actuelle, permettra de faire le lien entre les secteurs Sud et Nord situés de part et d’autre des voies ferrées.

Cette passerelle sera construite dans la continuité de la rue Eblé, de la place Giffard-Langevin. L’ouvrage terminera sa course au niveau du parvis des immeubles Quatuor et sera accessible par tous via des ascenseurs et escaliers permettant également la desserte directe des quais SNCF.

La ville d’Angers qui financera le projet à hauteur de 5 millions d’euro HT a choisi Dietmar Feichtinger Architectes (DFA), agence d’un architecte Autrichien de 54 ans basée à Paris. Elle a notamment signé la passerelle Simone-de-Beauvoir sur la Seine à Paris, face à la Bibliothèque Nationale de France ou encore le nouvel ouvrage d’accès au Mont Saint-Michel.

« Ce projet est emblématique du renouvellement urbain de tout ce secteur de la gare, constitutif du pôle d’échanges multimodal angevin », indique Christophe Béchu. « Ce quartier, le Cours Saint-Laud, doit s’afficher comme un signal fort de la dynamique angevine. Au-delà des dessertes de proximité, la nouvelle passerelle s’inscrit dans cette dynamique. Elle désenclavera en effet la rive Sud (côté immeuble Linéo, le nouveau parc…) et ouvrira ce nouveau quartier sur la gare et le centre-ville, très proche. Elle améliorera globalement l’accès à la gare et apportera un bonus en termes de cadre et de qualité de vie. »

L’ouvrage prendra appui sur un tablier en acier qui accueillera des portiques en bois. Il intégrera un banc sur toute sa longueur au-dessus des voies ferrées.

Les travaux commenceront fin 2018 pour une livraison début 2020.