Transport

Une nouvelle façon de circuler dans le centre-ville

Avec la mise en service du tramway, la municipalité souhaite mettre en place une nouvelle façon de circuler dans le centre-ville d’Angers. De nouvelles bordes ont été installées à l’entrée du centre-ville, les sens de circulation ont été modifiés, des zones ont été limitées à 30 km/h et des « zones de rencontre » ont été mises en place.

L’arrivée du tramway dans le centre-ville va bousculer les habitudes des automobilistes et des piétons. L’objectif étant de profiter de « l’effet tramway » pour créer les conditions d’un centre-ville « apaisé, propice à la flânerie et à l’attractivité commerciale, sans oublier le confort des habitants», résume Bernadette Caillard-Humeau, adjointe au maire déléguée à la voirie et aux déplacements et vice-présidente d’Angers Loire Métropole chargée des transports.

Les trois zones de circulation particulières

L’aire piétonne

L’aire piétonne est une zone dédiée aux piétons de manière temporaire ou permanente : ils y sont prioritaires sur tous les véhicules, sauf les tramways. De plus, seuls les vélos et les véhicules nécessaires à la desserte interne peuvent y circuler et uniquement à l’allure du pas. Les règles de circulation sont définies par le maire. Le stationnement n’est pas autorisé dans cette zone.

La zone 30

La vitesse des véhicules motorisés est limitée à 30 km/h. La nouvelle réglementation impose un aménagement spécifique et cohérent avec la limitation de vitesse et la généralisation du double-sens cyclable dans les voies à sens unique (sauf cas particulier). Ces aménagements favorisent une circulation apaisée. L’espace est sécurisant pour les cyclistes et les piétons. Ces derniers peuvent traverser où ils le souhaitent tout en restant vigilants.

La zone de rencontre

C’est une nouveauté. La zone de rencontre est ouverte à tous les modes de transports. Toutefois, les piétons bénéficient de la priorité sur tous, à l’exception des tramways. Ils peuvent se déplacer sur toute la largeur de la voirie. La vitesse des véhicules motorisés est limitée à 20 km/h. Toutes les voies à sens unique pour les véhicules motorisés sont à double-sens pour les cyclistes (sauf cas particulier). Le stationnement et l’arrêt des véhicules motorisés ne sont possibles que sur les espaces aménagés à cet effet.

Autre grande nouveauté : des modalités d’accès au plateau piétonnier entièrement revues. Plus de 30 nouvelles bornes pour voitures ont été installées sur l’ensemble du plateau piétonnier.

Commandées par une carte d’accès, elles ne laissent passer que les voitures des habitants et commerçants. Sauf le matin jusqu’à 10h30, où tout le monde peut passer par exemple pour retirer une commande ou effectuer une livraison. Le stationnement est alors limité à vingt minutes.

Ces règles d’accès au plateau piétonnier entrent en service dès le 24 février pour le « plateau tramway », c’est-à-dire les rues directement connectées à la voie de circulation du tramway.