Une nouvelle épicerie zéro déchet ouvrira à la rentrée place de la Madeleine
Commerce

Une nouvelle épicerie zéro déchet ouvrira à la rentrée place de la Madeleine

En septembre, une épicerie vrac et zéro déchet, avec des produits bios et locaux, ouvrira ses portes place de la Madeleine à Angers. Derrière ce projet, deux jeunes angevins qui viennent de lancer une campagne de financement participatif pour les aider à aménager leur futur magasin.

Manon et Florian Bocalie

Manon Hubert et Florian Jégat ouvriront en septembre leur épicerie vrac à Angers – Angers.Villactu.fr

A 28 ans, Manon Hubert et Florian Jégat, tombés sous le charme de l’Anjou, ont décidé de changer de vie. Après avoir respectivement travaillé dans un cabinet comptable et dans l’aéronautique, le jeune couple a décidé de partir voyager en février 2019, avec l’Australie comme première destination. Au fur et à mesure des différents voyages, ils prennent conscience de l’impact humain sur les paysages qu’ils découvrent.

« Ce fut une véritable prise de conscience, explique Manon Hubert. C’est finalement en France que nous avons été le plus choqués par la pollution plastique. Ces derniers mois, notamment avec le confinement et la crise sanitaire, l’écologie a pris une place de plus en plus importante dans nos vies. »

« A notre échelle, nous avons décidé de monter un projet qui correspond mieux à nos aspirations », complète Florian Jégat. Depuis un an, ils travaillent sur la création de Bocalie, une nouvelle épicerie vrac pour consommer local et sans emballage.

C’est place de la Madeleine que cette nouvelle épicerie zéro déchet verra le jour au mois de septembre. Au sein de Bocalie, le couple arrivé récemment de la Mayenne, proposera plus de 700 références, avec des produits alimentaires, des boissons, des produits d’entretien, d’hygiène et cosmétiques, des accessoires durables, mais également des produits pour les animaux.

« Sur la place de la Madeleine, il y a déjà beaucoup de commerces de proximité. Nous voulons venir en complément de l’existant », ajoute Florian Jégat. Chez Bocalie, 80 % des produits alimentaires seront issus de l’agriculture biologique, plus de 60 % seront des produits locaux. Dans l’optique du zéro déchet, un système de consigne sera mis en place pour inviter les clients à utiliser des contenants.

Une campagne de financement participatif

Manon et Florian ont lancé une campagne de financement participatif, avec pour objectif de récolter 5 000 euros. Une somme qui leur servira notamment à réaliser des travaux, aménager le local et acheter des équipements.

Pour les soutenir, rendez-vous sur Miimosa.com.