Une épicerie végane dans le centre-ville d’Angers
Commerce

Une épicerie végane dans le centre-ville d’Angers

Depuis dix jours, Prends-en de la graine, une épicerie proposant des produits entièrement végan, a ouvert ses portes rue du Mail.

Frédéric Berteau, gérant de Prends-en de la grain

Frédéric Berteau, gérant de Prends-en de la grain, une épicerie végane, bio et vrac – Angers.Villactu.fr

Conscientes des enjeux écologiques et sensibles au bien-être animal, de plus en plus de personnes diminuent ou suppriment leur consommation de viande. Cette tendance est particulièrement visible dans la grande distribution, qui vend depuis quelques années, de plus en plus de produits permettant de compenser la viande ou le poisson.

Après avoir tenu une crêperie à Nantes et travaillé pour une Biocoop, Frédéric Berteau a décidé de quitter Nantes pour ouvrir (accompagné par l’agence Guédon immobilier) à Angers, au 51 rue du Mail, son épicerie végane. « Je propose que des produits végan, au maximum bio et un peu de produits en vrac », explique celui qui a arrêté la viande il y a une dizaine d’années.

« Pour trouver des produits végan en dehors de la grande distribution et des Biocoop, le choix est très limité. On doit parfois passer par internet, mais ce n’est pas aussi souple qu’une épicerie ».

Un choix de plus en plus important

Pour Frédéric Berteau, le plus difficile à arrêter fut le fromage. « C’est compliqué pour la plupart de ceux qui veulent devenir végan. Aujourd’hui il y a énormément d’équivalents avec au moins cinq entreprises en France qui en font ». Ces derniers sont réalisés à base de noix de cajou ou d’amande. « C’est ce qui explique en partie le prix élevé de ces produits, même si ça a tendance à baisser un peu ».

Au rayon frais, les clients pourront aussi trouver du steak haché, des saucisses, des pizzas ou encore des raviolis, le tout bien évidemment sans viande. Prochainement, des pâtisseries et des glaces viendront compléter le rayon.

Dans son épicerie, Frédéric Berteau propose également des cosmétiques des marques Dyp et Umaï, écoresponsables, bios et non testés sur les animaux. Une partie vrac permet de retrouver des légumineuses et des produits plus spécifiques, recherchés par les végans et végétariens, comme les protéines de soja texturées.

Frédéric Berteau a aussi la volonté de conseiller les personnes qui voudraient passer à un autre mode d’alimentation. « Les substituts à la viande comme les steaks et saucisses sont importants pour ceux qui ont déjà eu une alimentation carnée. Ils ont besoin de retrouver les sensations, car malgré tout, on aimait bien les saucisses ou les lardons. Il existe aujourd’hui de nombreuses recettes pour avoir des idées et bien manger tout en étant végan ».