Un traiteur vegan s’est installé dans le centre-ville
Commerce

Un traiteur vegan s’est installé dans le centre-ville

Clémentine, Arnaud et Pauline ont ouvert le 28 avril dernier dans le centre-ville d’Angers, Maison Watson, un traiteur 100 % végétal et bio. Au 41 de la rue Plantagenêt, ils proposent entrées, plats et  desserts vegan, avec des produits de saison et locaux.

Maison Watson

Arnaud Bouvet, Clémentine Lenglet et Pauline Gaborit ont ouvert Maison Watson, un traiteur 100 % végétal – Louise Nigon

Le 28 avril dernier, Maison Watson a ouvert ses portes au 41 de la rue Plantagenêt. En salle et en cuisine, Pauline Gaborit, Clémentine Lenglet et Arnaud Bouvet, trois amis mais également associés, se sont retrouvés autour de mêmes valeurs pour ouvrir un traiteur bio 100 % végétal.

A 30 ans, Arnaud a travaillé dans la restauration rapide puis dans une poissonnerie avant de bifurquer vers la comptabilité. En cuisine, Pauline Gaborit, originaire de Doué-la-Fontaine, est passée de l’art-thérapie à la cuisine à l’occasion d’un séjour dans le sud de la France. « Je suis devenue végétalienne en 2011 et j’ai commencé à développer la cuisine pour les groupes lorsque je suis revenue en Maine-et-Loire en 2015. J’ai alors créé une microentreprise de traiteur », explique la jeune femme.

L’envie d’ouvrir son propre commerce sur Angers l’a amenée à rencontrer Arnaud, qui a décidé de se lancer dans l’aventure.

Ancienne ingénieure reconvertie dans la cuisine, Clémentine Lenglet a rejoint le binôme lorsque ce dernier part à la recherche d’une cuisinière. « Je me suis rapidement intéressée à l’alimentation bio et végétalienne », explique Clémentine qui a obtenu son CAP cuisine à Paris, puis travaillée dans plusieurs établissements de la capitale.

Un projet de longue haleine

Pauline et Arnaud travaillent sur ce projet de traiteur 100 % végétal depuis 2018. Petit à petit, Maison Watson prend forme et s’enrichit avec l’arrivée de Clémentine l’année suivante. Le trio trouve le local en octobre 2020 et passe plusieurs mois dans les travaux afin de transformer l’ancienne boutique d’encadrement en un lieu chaleureux pouvant accueillir une quinzaine de clients à l’intérieur.

« Avant l’ouverture, nous avions déjà commencé à faire des prestations pour des évènements. Depuis janvier, nous livrons chaque semaine l’épicerie P’tits Poids Carottes située à Belle-Beille. La Biocoop du Doyenné fait également appel à nous depuis le mois de mars pour préparer les plats qu’ils vendent dans leur magasin », détaille Pauline Gaborit.

A mi-chemin entre un snack et un traiteur

Chez Maison Watson, s’il est possible de commander pour se faire livrer, comme chez n’importe quel traiteur, la boutique permet également d’accueillir directement les clients sur place. « On a imaginé notre projet comme un traiteur traditionnel, mais on propose aussi des sandwichs ou des salades. Nous sommes un peu un mixte entre un traiteur et un snack », souligne Clémentine. « On ne rentre pas vraiment dans les cases », sourit Arnaud.

Parmi les plats végétaliens proposés chez Maison Watson, les clients pourront retrouver les incontournables lasagnes, des plats en sauce, des entrées, des brownies… « On s’inspire de la tradition française, mais également de la cuisine du monde. La cuisine végétale est naturellement présente dans de nombreux pays. Notre palette est très large, on s’adapte vraiment à la demande des clients. Nous pouvons aussi faire de la cuisine sans gluten », ajoute Clémentine.

Les trois associés travaillent avec des produits bio venant majoritairement de maraîchers locaux, tout comme les boissons, qui arrivent de Doué-la-Fontaine ou de Savennières.

Pour passer commande, les clients sont invités à passer par mail (contact@maisonwatson.fr), téléphone (02 72 73 19 95) ou par Facebook et Instagram. Un service de livraison avec les Frères Toque sera prochainement mis en place.