Un sondage très positif pour la municipalité
Politique

Un sondage très positif pour la municipalité

La ville d’Angers, comme il y a deux ans, a fait réaliser par l’institut Kantar Public un sondage afin de connaître l’avis des angevins sur la situation de la ville et l’action de la municipalité.

Christophe Béchu voeux

Dix-huit mois après la première enquête, une seconde réalisée par l’institut Kantar Public vient livrer des bonnes nouvelles à la municipalité en place, un an avant les nouvelles élections municipales.

Une enquête a été effectuée du 5 au 9 mars 2019 auprès de 601 angevins âgés de 18 ans et plus.

« La deuxième vague du baromètre de l’action municipale de la Ville d’Angers confirme les très bons résultats observés en septembre 2017. Sur plusieurs dimensions on note même une amélioration des jugements : c’est particulièrement le cas de l’action en matière de développement économique et d’emploi », indique l’institut.

Sur l’ensemble des personnes interrogés,  97% se disent satisfaits de vivre à Angers. Le travail effectué par la municipalité depuis 2014 est jugé excellent par 14% (+4pts) des sondés et bon par 69 % (-2 pts). 78% des angevins (+4 pts) considèrent qu’il y a eu des améliorations au cours des 5 dernières années et 58% (+12 pts en un an et demi) à estimer que la ville est plus dynamique qu’il y a 5 ans.

Le rythme des changements convient par ailleurs à une large partie de la population (65%). Seuls 10% des habitants estiment qu’il y a eu trop de changements ces dernières années (+5 pts).

L’enquête réalisée en 2017 montrait que le développement économique était la première attente des angevins. Les jugements à l’égard de l’action conduite par la municipalité dans ce domaine étaient majoritairement critiques.

Cette année, 61% des angevins jugent désormais positive l’action conduite dans ce domaine (contre 42% en 2017).

Les espaces verts, l’animation de la ville, la vie culturelle, la collecte et le traitement des déchets, les transports en commun, les équipements sportifs, la propreté de la ville et le dynamisme du centre-ville sont appréciés des habitants. Sur tous ces sujets, l’action de la municipalité est jugée positivement par au moins 75% des angevins.

La municipalité est aussi appréciée selon ce sondage. 68% des habitants la jugent proche des préoccupations des gens, 59% estiment qu’elle fait suffisamment d’efforts pour être à l’écoute de leurs préoccupations (+6 pts) et 54% qu’elle tient compte de l’avis des habitants avant de prendre des décisions importantes.

« Je suis évidemment satisfait des résultats, explique Christophe Béchu. D’autant plus dans le contexte actuel avec au niveau local un pic de travaux, et sur le plan national une forte grogne sociale. Mais je rappelle qu’un sondage n’est qu’une photographie à l’instant T, qui permet de regarder ce qui va bien mais aussi les pistes d’amélioration. »

Des points à améliorer

Dans quelques domaines, une progression des jugements négatifs est à noter. C’est le cas de la rénovation de la voirie et l’état des rues (32% jugent l’action de la municipalité plutôt négative, +7 pts), le logement (32%, +5) et l’action en faveur du 3ème âge (26%, +6).

« Je ne suis pas étonné concernant la voirie dans la mesure où les travaux sont omniprésents dans la ville, analyse Christophe Béchu. Pour ce qui concerne les personnes âgées et les plus fragiles de nos concitoyens, le sujet nous sensibilise et nous fait réfléchir. Notamment sur la manière de mieux faire connaître l’ensemble des aides que le centre communal d’action sociale apporte. Je pense qu’ici aussi le contexte national, où le pouvoir d’achat et la justice fiscale sont au cœur des débats, interagit sur les résultats. »

Les attentes dans le domaine économique sont toujours aussi importantes même si elles reculent : 32% des habitants le citent comme une priorité (-13 pts) derrière la circulation et le stationnement, évoqués par 43% des habitants. Les jugements sur l’action de la mairie dans ce dernier domaine restent  toujours largement critiques. Ainsi 69% des habitants la jugent négative.