Un nouvel hélicoptère plus moderne et plus spacieux à disposition du Samu 49
Santé

Un nouvel hélicoptère plus moderne et plus spacieux à disposition du Samu 49

Le vendredi 8 avril dernier, le CHU d’Angers a réceptionné son nouvel HéliSmur : un hélicoptère de dernière génération, plus moderne et plus spacieux. Par ailleurs, il verra ses plages d’intervention élargies, 6 mois de l’année entre avril et septembre de 20h et 8h.

Hélicoptère SAMUR CHU Angers

Le nouvel hélicoptère est utilisé depuis le week-end dernier – © C.Jouannet

Présent depuis 2014 au CHU d’Angers, l’HéliSmur permet aux équipes du Samu 49 d’intervenir rapidement sur les trois départements de l’hémi-région Est des Pays de la Loire : Maine-et-Loire, Sarthe et Mayenne. Il est notamment utilisé pour les urgences vitales et les transferts médicalisés entre hôpitaux. Le vendredi 8 avril dernier, le CHU d’Angers a reçu un nouvel hélicoptère, financé par l’Agence régionale de santé, qui permet d’embarquer davantage de personnels du Samu 49.

Ce nouvel appareil (modèle Airbus hélicoptère H145 D3) présente une cellule sanitaire plus spacieuse et permet d’accueillir un équipier supplémentaire du Samu 49 à bord, auprès du patient.

Grâce à une cellule sanitaire plus spacieuse, ce nouvel HéliSmur permet un accès facilité au patient dans l’habitacle. Le médecin, sera positionné à la tête du patient et pourra, au besoin et en vol, réaliser des gestes médicaux. Auparavant, il fallait anticiper ces gestes avant le vol ou poser l’hélicoptère pour les réaliser au sol si une dégradation imprévue se déclarait.

Cet appareil permettra aussi de proposer un embarquement facilité en position semi-assise du patient. Le positionnement du matériel sur le brancard sera amélioré, ce qui facilitera les manœuvres d’embarquement et de débarquement et en améliorera la rapidité.

Une activité étendue

Indépendamment de l’arrivée de ce nouvel hélicoptère, les plages d’intervention du Samu 49 par voie aérienne sont élargies le soir et la nuit à compter du 28 avril : 24h / 24 entre avril et septembre, soit les 6 mois de l’année les plus favorables en matière de météo, avec des nuits aéronautiques les plus courtes.