Economie

Un jeune angevin lance un soda 100 % naturel

Patrice Ménard, un jeune angevin de 31 ans diplômé en phytochimie a lancé sa marque Soda’Muse. Ce soda se différencie par une formule avec 40 % de sucre en moins qu’un soda classique et des parfums originaux.

Après un séjour aux Etats-Unis et un pari entre amis, Patrice Ménard a eu l’idée de lancer des sodas 100 % naturels.

« Le sirop d’érable, que j’étale sur mes pancakes, peut très bien remplacer le caramel et le sucre… », s’est-il dit au retour de son voyage.

« Passionné de musique, j’ai vite associé des thèmes musicaux à mes créations. Comme on dit, la musique adoucit les mœurs… et mes ingrédients adoucissent la santé ».

Ces deux premières bouteilles voient alors le jour, la Maple’Pop, saveur sirop d’érable, et la Cran’Be au goût de cranberry pour la note américaine. D’autres saveurs viendront : Disco’Tek, saveur pastèque ; Rock’n’Roses, saveur fraise et rose ; Kiwi’Rap, saveur kiwi…

« Le tout sans colorant, sans conservateur et sans arômes artificiels ! », explique t-il.

Grâce à un financement par crowdfunding via le site My Major Company en mars 2015, le site internet voit le jour et une soirée de lancement aura lieu dans quelques jours à Paris.

L’année passée, le trentenaire a démarché le célèbre magasin Colette à Angers pour tester ses produits. Le succès est à la clé. C’est ainsi qu’il part à la recherche de bars, restaurants, épiceries fines, grands hôtels et Palace de la capitale pour écouler ses sodas naturels.

Patrice Ménard essaie aussi de produire local. Le laboratoire de développement Protial ainsi que le graphiste Com’one est à Angers et l’embouteilleur en Charente.

Aujourd’hui, il est possible d’acheter les sodas chez Saveurs du Primeur (Place Hérault à Angers) et en vente en ligne via www.sodamuse.fr.