Un garage à vélos sécurisé et automatisé installé près de la gare
Transport

Un garage à vélos sécurisé et automatisé installé près de la gare

Un gros cube en métal et en bois a fait son apparition à l’entrée du parking Marengo, près de la gare d’Angers. Cette « Ruche à vélos », en phase d’expérimentation, entend garantir un stationnement sécurisé aux utilisateurs.

La Ruche à vélos

« La Ruche à vélos » est installée sur le parking Marengo – Angers.Villactu.fr

Pour faire face aux nombreux vols, véritable fléau pour les personnes se déplaçant régulièrement à bicyclette, trois ingénieurs de l’Icam de Nantes avaient proposé dans le cadre du budget participatif 2019 un projet de parking à vélos entièrement automatisé et sécurisé. Les porteurs du projet se sont associés et ont créé une startup afin de mettre sur pied la « Ruche à vélos » qui a été inaugurée en fin de semaine dernière, à l’entrée du parking Marengo, près de la gare d’Angers.

La ville a mobilisé un budget de 150 000 euros pour bénéficier de ce prototype qui fera l’objet d’une expérimentation de neuf mois avant de l’ouvrir à davantage d’utilisateurs. Pour permettre de sécuriser les vélos stockés à l’intérieur, chaque usager dépose son vélo dans un sas, avant que celui-ci ne soit rangé automatiquement. La dépose et le retrait des vélos ne sont possibles qu’en utilisant un code reçu sur une application dédiée après avoir réservé le stationnement.

A terme, la « Ruche à vélos » pourra accueillir une vingtaine de vélos.