Un été animé s’annonce à Angers
Actualités

Un été animé s’annonce à Angers

La ville d’Angers a préparé un programme d’animations afin de proposer aux angevins une saison estivale riche en rendez-vous sportifs, culturels et familiaux.

Fête de la musique

Après l’annulation de nombreux événements en raison de la crise sanitaire, les différents services de la ville se sont mis en ordre de marche pour s’adapter et proposer aux angevins une large variété d’activités pour profiter de l’été à Angers.

Baptisé « Angers Cœur l’été », ce programme varié s’adresse tout aussi bien aux jeunes, aux familles, aux amoureux de la culture ou aux familles. « Nous proposons des choses qui existaient déjà les années précédentes, mais nous avons ajouté de nombreuses nouveautés. L’été 2020 ne sera pas comme les autres. On espère avoir plus de touristes, mais il y aura également plus d’angevins qui ne partiront pas. Nous ne voulons laisser personne sur le bord de la route », explique Caroline Fel, adjointe à la famille.

Des dispositifs pour les jeunes

Pour aider les jeunes à partir en vacances, la ville reconduit cet été le dispositif « J été » qui vise à apporter une aide au premier départ en vacances pour les 16 à 25 ans. « En raison de la situation sanitaire, les aides concernent cette année les départs en France. Par groupe de quatre personnes maximum, nous allons attribuer 192 bourses d’une valeur de 130 euros par jeune », explique Benjamin Kirschner, adjoint à la Jeunesse et à la vie étudiante.

En échange, les jeunes participent à une action organisée par une association, une maison de quartier ou la ville. « Cette année, certains ont aidé à la fabrication de masques », donne pour exemple Benjamin Kirschner. Il est toujours possible de présenter un dossier en se rapprochant d’une maison de quartier ou du J Angers connectée jeunesse.

Second dispositif, « Ville Vie Vacances », s’adresse aux 11-18 ans des les quartiers prioritaires qui ne partent pas en vacances. Ces jeunes peuvent profiter de sorties, de sport et séjours.

Par ailleurs, les accueils de loisirs de la ville accueilleront un millier d’enfants à partir de la semaine prochaine. « On a beaucoup de parents qui nous ont signalé qu’ils n’auront pas autant de congés que d’habitude », complète Caroline Fel.

Des animations de proximité avec l’opération « Pied de bât » rythmeront la vie des quartiers avec de la culture, du sport, des activités artistiques et scientifiques.

Un programme sportif

Des animateurs socio-sportifs tiendront un sport truck chaque jour, du 13 juillet au 28 août, dans un quartier différent. « Il y aura du prêt de matériel, des structures gonflables et des animations gratuites et ouvertes à tous », indique Charles Diers, nouvel adjoint aux sports.

Charles Diers rappelle que l’ensemble des piscines de la ville viennent de rouvrir leurs portes et que la baignade du lac du Maine est accessible tous les jours avec une surveillance jusqu’au 30 août, de 12h à 20h. Un été au Lac, qui débutera le 17 juillet, bénéficiera d’un nouvel espace récemment aménagé à proximité de la Pyramide en complément de son lieu habituel près de la plage. Les associations présentes proposeront de nombreuses animations sportives.

Enfin, un ponton va être installé sur la Maine pour permettre aux associations de pouvoir proposer des activités nautiques. De la danse, du Pilates et du yoga auront lieu sur l’esplanade Cœur de Maine tout l’été.

De la culture à travers la ville

En supplément de la programmation culturelle riche du Quai cet l’été, la ville entend proposer une offre culturelle presque entièrement gratuite aux angevins du 7 juillet au 20 septembre. « On a décidé de pousser l’été jusqu’au bout pour offrir des couleurs de fête à cette rentrée malgré l’annulation des Accroche-Cœurs. Il y aura des arts de la rue, du cirque, de la danse, du théâtre et de la musique, que ça soit en intérieur et en extérieur », détaille Nicolas Dufetel, adjoint à la culture.

Le Grand théâtre municipal restera ouvert tout l’été et accueillera spectacles et expositions. Des événements culturels auront également lieu dans le jardin du musée des Beaux-Arts ou dans le cloître Toussaint. L’ONPL, qui organise actuellement une série de concerts dans les quartiers, sera aussi au rendez-vous avec un programme autour de la musique de John Williams. Au gré de balades dans la ville, des artistes se produiront dans la journée, au kiosque du Jardin du Mail ou encore Place Leclerc.

Enfin, un petit festival nommé « Les Estivales Culture Bar-Bars » aura pour objectif de déployer dans les bars de la ville des musiciens. Une dizaine de dates sont en cours de finalisation. « C’est aussi une manière de soutenir les commerçants », ajoute Nicolas Dufetel.