Un espace dédié à la musique inauguré dans le parc Saint-Serge
Culture

Un espace dédié à la musique inauguré dans le parc Saint-Serge

Lauréat du budget participatif en 2018, le projet de lieu de plein air pour la musique a été inauguré ce lundi 30 août 2021. Désormais, les associations angevines disposent d’un espace extérieur, avec du matériel, pour organiser des concerts.

Inauguration espace de musique en plein air

Le maire d’Angers a inauguré l’espace dédié à la musique dans le parc Saint-Serge ce lundi 30 août 2021 – Angers.Villactu.fr

En 2018, deux angevins, Etienne Deveche et Morgane Le Goavec, ont proposé dans le cadre du budget participatif de créer un lieu de plein air pour la musique. Pour porter et travailler sur ce projet, ils ont créé le collectif Localolabo. Une quinzaine d’associations, séduites par l’idée, les ont accompagnés pour peaufiner le concept.

Retardé d’une année à cause du Covid-19, ce nouvel espace dédié à la musique a finalement été inauguré ce lundi 30 août. Situés derrière la patinoire, dans le parc Saint-Serge, deux containers de 33 m² contiennent tout le matériel nécessaire à l’organisation d’un événement musical, que ce soit du matériel électrique, du matériel de scène, de rangement, de nettoyage ou encore des éléments d’ombrage et de terrassement. Seul le matériel de sonorisation est stocké ailleurs par les services de la ville afin de ne pas être endommagé par les conditions de stockage en extérieur.

« Par rapport à l’idée de départ, un des containers dispose d’un espace bar qui peut apporter une touche de convivialité dans un moment musical », explique Karine Engel, adjointe à la citoyenneté.

« Au départ, nous avions pensé au lac de Maine, ajoute Etienne Deveche. Pour des contraintes techniques, nous avons préféré venir sur ce site, à côté de la plaine évènementielle du parc Saint-Serge. »

Un espace ouvert à toutes les associations culturelles

Ce nouvel équipement peut être utilisé gratuitement par toutes les associations culturelles angevines. Il suffit de contacter le service événementiel de la ville afin de présenter le projet d’évènement. Une fois validé, une convention de mise à disposition à titre gracieux de l’équipement est signée avec la ville ainsi qu’une charte annexée qui cadre les modalités d’utilisation de celui-ci.

Le matériel de sonorisation adapté sera mis à disposition selon la typologie de chaque projet. Un sonomètre sera obligatoirement installé afin de limiter et de contrôler le volume sonore de chaque événement qui doit être en conformité avec celui mentionné dans la convention. « Pour la première année, nous ouvrirons l’accès principalement d’avril à octobre, précise Karine Engel. Chaque évènement devra être terminé à 1 heure du matin ».

Espace musique en plein air

Angers.Villactu.fr

Premier rendez-vous le 16 septembre

Le premier événement programmé sera le concert de rentrée étudiante, prévu le jeudi 16 septembre. L’accès à ce concert sera libre et gratuit. Le pass sanitaire sera toutefois demandé.