Un drive zéro déchet ouvre à la rentrée à Avrillé
Commerce

Un drive zéro déchet ouvre à la rentrée à Avrillé

Paul et Anaïs Rayon, couple d’ingénieurs en agriculture, vont ouvrir en septembre le Clic à Vrac, un drive zéro déchet dans la zone artisanale de la Croix Cadeau à Avrillé.

Le Clic à Vrac - Zéro déchet

Anaïs et Paul Rayon devant le futur drive le Clic à Vrac. Villactu.fr

En septembre, l’agglomération angevine aura son premier drive zéro déchet. Anaïs et Paul Rayon, anciens étudiants de l’Ecole Supérieure d’Agricultures (ESA), ont décidé de créer le Clic à Vrac, un drive privilégiant le local, le bio et bien sûr le zéro déchet.

Après une expérience de fromager pour Paul et un parcours dans la grande distribution pour Anaïs, les deux ingénieurs en agriculture ont entamé un voyage autour du monde en 2019. Pendant 9 mois, le couple a découvert en Asie et en Amérique du Sud une réalité qu’il ne soupçonnait pas.

« En Europe, nous avons la chance de pouvoir traiter les déchets donc on ne les voit pas. Là-bas, il y en a partout. Ce qui nous a le plus choqué c’est de retrouver des détritus qui viennent de France en Asie. On a vraiment pris une claque », se rappelle Anaïs.

De retour en France, le passage au zéro déchet dans leur consommation quotidienne est apparu comme une évidence.

« Lorsqu’on n’a peu de temps et qu’on ne vit pas dans les centres-villes, ce n’est pas toujours pratique d’aller dans les épiceries qui font du vrac. Avec le Clic à Vrac, nous voulons réunir dans un même lieu, facile d’accès, une offre complète », ajoute la jeune femme.

Depuis plusieurs semaines, le couple s’affaire dans un local de 250 m² situé dans la zone artisanale de la Croix Cadeau à Avrillé. A partir de septembre, les clients pourront passer commande sur internet puis venir récupérer leurs courses sans emballage, conditionnées dans des contenants réutilisables (bocaux en verre et sacs en toile) ou compostables à la maison. Lors de la prochaine commande, le client sera invité à ramener les contenants qui seront ensuite lavés et remis dans le circuit. Chaque contenant ramené permettra de bénéficier d’un bon d’achat de 10 centimes.

Épicerie, viandes, fromages, produits laitiers, boissons et fruits et légumes viendront accompagner une partie non alimentaire avec notamment des produits cosmétiques et hygiéniques. « Notre objectif est de proposer au minimum 50 % de produits alimentaires issus d’un rayon de moins de 150 km d’Angers, et en grande majorité bios, soit plus de 75 %, explique Paul. Avec ce projet, nous voulons faire vivre une économie locale ».

Parmi les nombreux produits locaux qui seront proposés, le savon et le déodorant viendront de la savonnerie Zébulles, située à Villevêque. La lessive et le liquide vaisselle seront également estampillés « circuit-court » grâce à l’entreprise Etamine du Lys, basée à Somloire.

Pour avoir une large gamme de produits dès l’ouverture du drive, Paul et Anaïs ont lancé une campagne de financement participatif sur MiiMOSA. En seulement quelques jours, le premier pallier de 5 000 euros a été atteint. Le prochain objectif, fixé à 7 500€, leur permettra de disposer d’une chambre froide plus grande et de diversifier l’offre de produits.

« Nous voulons donner accès à un maximum de personnes au zéro déchet. On espère compléter l’offre déjà en place à Angers. Avec le drive, on souhaite convaincre ceux qui trouvent cela contraignant de changer leur mode de consommation en passant au zéro déchet », conclut le couple.

Suivre l’actualité du Clic à Vrac sur Facebook.