Santé

Un CHU transformé d’ici 2022

Avec plus de 175 000 patients par an et 6 000 employés, le CHU d’Angers est une véritable ville dans la ville. D’ici 2022, l’organisation de l’hôpital sera profondément redessinée avec des programmes d’envergures.

Vendredi dernier, Yann Bubien, le directeur du CHU d’Angers, accompagné de Christophe Béchu, maire d’Angers et Président du conseil de surveillance, a présenté les grands travaux à venir au sein du Centre Hospitalier Universitaire angevin.

Dans les six ans à venir, le CHU va connaître d’importants chantiers, avec notamment de nouvelles urgences.

Dans un premier temps, la mise en service de l’hélistation le 10 mai dernier doit permettre d’accélérer la prise en charge des urgences les plus importantes.

Au début du mois de juin, les services d’endocrinologie, diabétologie et nutrition, de médecine interne, des maladies vasculaires et soins palliatifs, et des maladies du sang, seront regroupés au sein de l’Hôtel-dieu Nord, entièrement restructuré. Le bâtiment compte 106 lits en hospitalisation complète et 34 places de jour. Le coût est de 34 millions d’euros, dont 9 pris en charge par l’Etat.

Utilisé par les patients, les salariés et les visiteurs, l’espace commercial situé au centre du CHU va lui aussi connaître une importante refonte pour un budget estimé entre 500 000 et 1 million d’euros. Les travaux devraient s’achever au début de l’année prochaine.

Implanté dans le centre de Robert Debré, le centre de simulation, destiné à la formation des étudiants et des professionnels, quittera l’enceinte du CHU pour rejoindre la faculté de pharmacie, boulevard Daviers. Le nouvel espace de 1 200 m², coûtera 2 millions d’euros, répartis à parts égales entre le CHU et l’Universite d’Angers. Le centre de simulation accueille aujourd’hui près de 2 000 stagiaires par an.

A l’horizon 2021, l’imposant Centre Robert-Debré va lui aussi connaître de lourds travaux pour un coût de 25 millions d’euros. Les travaux seront réalisés par tranche, entre 2017 et 2021. Il regroupera la pédiatrie et plusieurs spécialités chirurgicales adultes : ophtalmologie, stomatologie, ORL, chirurgie plastique.

Le stationnement, souvent difficile au sein du CHU, a connu une amélioration ces derniers mois avec la création de 230 places supplémentaires de parking. Un projet de création de 150 places aux abords du CHU est actuellement à l’étude.

Enfin, le plus important chantier concernera les nouvelles urgences, dont le coût est de 120 millions d’euros (TTC). Les travaux du programme baptisé « U+ » devraient débuter en 2019 pour une durée de trois ans par la démolition de l’ancien Institut de Cancérologie de l’Ouest. Le nouveau bâtiment des urgences adultes regroupera une salle hybride, une imagerie d’urgence, un service de réanimation, le déchoquage, des secteurs de soins intensifs, ainsi que les hospitalisations post-urgences.

Entre 150 à 200 passages sont enregistrés chaque jour aux urgences. Une fréquentation en hausse de 3 à 4 % sur l’année.