Economie

Un budget en baisse présenté au conseil municipal

La nouvelle majorité a présenté les orientations budgétaires pour l’année 2015 à l’occasion du dernier conseil municipal.

Pour la présentation de son premier budget, la majorité de droite d’Angers a indiqué que ce dernier serait le budget de référence de l’ensemble du mandat.

Un budget décrit comme « sincère » par le maire d’Angers, Christophe Béchu.

Lors de sa présentation, Emmanuel Capus, adjoint aux finances de la ville d’Angers, a critiqué les méthodes de l’ancienne majorité, qui selon lui, a présenté en 2014 un budget prévisionnel sans y inclure toutes les dépenses.

« Vous le savez, un certains nombres de dépenses prévisibles n’étaient pas inscrites au budget primitif. Les Accroche-cœurs faisaient l’année dernière l’objet d’une inscription au budget primitif de 245 000 euros avant d’ajouter 910 000 euros au cours de l’année par des décisions modificatives. C’est la même chose pour les dépenses de chauffage et d’électricité », a expliqué Emmanuel Capus.

Pour l’ancien maire Frédéric Béatse, il n’y avait « aucune malhonnêteté autour de cette question ».

« C’est la fin d’une méthode, celle d’André Despagnet (ancien adjoint aux finances et aujourd’hui retiré de la vie politique, ndlr), que je ne pouvais contester compte tenu du contexte tendu. Cependant, le budget réalisé était toujours meilleur que le budget primitif », a expliqué Frédéric Béatse.

Le budget 2015 présenté lundi soir s’établit à 267,7 millions d’euros, soit 5,9 millions d’euros de moins que le budget primitif de l’année 2014 et 7,3 de moins que le budget réel de l’année passée.

Les dépenses de fonctionnement seront de 208,5 millions d’euros, soit une augmentation de 1,9 % par rapport à l’année précédente, sans augmentation d’impôt a précisé le maire.

Les dépenses d’investissement seront de 51,3 millions d’euros cette année, soit une baisse de 25 %.