Trop de déchets encore jetés par la fenêtre des voitures : Vinci Autoroutes lance une campagne de sensibilisation
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Trop de déchets encore jetés par la fenêtre des voitures : Vinci Autoroutes lance une campagne de sensibilisation

Selon une enquête dévoilée par la Fondation Vinci Autoroutes, près d’1 Français sur 3 jette encore des déchets par la fenêtre de sa voiture. Pour tenter de changer les comportements, Vinci lance une campagne de sensibilisation jusqu’à la fin de l’été.

déchets voiture

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A la veille du grand chassé-croisé de l’été, la Fondation Vinci Autoroutes publie les résultats de la 6e édition de l’enquête réalisée par Ipsos sur la façon dont les Français gèrent leurs déchets sur la route des vacances.

L’enquête montre que malgré la place croissante des enjeux environnementaux dans le débat public, la prise de conscience et les comportements individuels peinent à progresser au même rythme, notamment lorsque les Français sont sur la route ou en vacances. L’enquête révèle également que 5 % des Français interrogés, soit rapporté à la population plus de 2 millions de personnes, admettent avoir déjà jeté ou perdu un masque sur la voie publique.

Dans le détail, près d’1 Français sur 3 (30 %) admet jeter des déchets par la fenêtre de sa voiture sur la route des vacances. Bien qu’en baisse de 7 points par rapport à 2019, ce comportement stagne depuis 2015 (30 %), et croit même dans la vie de tous les jours. Ainsi, 38 % admettent qu’il leur arrive de jeter des déchets sur la voie publique (27 % en 2015 ; +11 points). Le jet de mégot, en particulier, reste très fréquent rapporté au nombre de fumeurs. Ainsi 12 % des Français jettent leur mégot par la fenêtre de leur voiture, soit plus d’1 fumeur sur 33, (-2 points seulement en 2 ans) et 13 % le font sur le trottoir ou dans le caniveau. Enfin, 8 % des Français (14 % des moins de 35 ans) admettent qu’il leur arrive de laisser tomber un papier, un mouchoir ou un emballage dans la rue et ne pas le ramasser.

Chaque jour, tonnes de déchets sauvages sont ramassés le long des autoroutes. Pour tenter d’inverser la tendance, Vinci lance, ce vendredi, une campagne de sensibilisation à destination du grand
public, répondant au mot d’ordre « Retenez-vous ». Dans un spot d’une minute, diffusé sur internet et les réseaux sociaux, cette campagne incite chacune et chacun d’entre nous, à l’instar du comédien Romain Lancry, à « retenir ce geste », qui consiste à jeter des déchets par la fenêtre de sa voiture.

La campagne « Retenez-vous » sera également exposée sous forme d’affiches à partir d’aujourd’hui sur les 453 aires du réseau Vinci Autoroutes.