Sport-Loisirs

Trois équipements sportifs mis aux normes pour des événements nationaux

Afin d’accueillir différents événements nationaux, la ville d’Angers va mettre aux normes le stade du Lac-de-Maine, la salle et la piscine Jean-Bouin afin d’accueillir ces évènements dans les meilleures conditions possibles.

Comme en 2005 et en 2009, Angers accueillera les championnats de France élite d’athlétisme en juin 2012. Les plus grands athlètes devraient être présents puisque l’évènement se déroulera quelques semaines avant les Jeux olympiques de Londres. Les épreuves seront d’ailleurs qualificatives pour les J.O.

Afin d’accueillir cette manifestation dans les meilleurs conditions, la ville d’Angers va réaliser quelques travaux : « Il s’agit de remettre aux normes la piste de 400 mètres afin qu’elle soit homologuée par la fédération internationale d’athlétisme : la condition indispensable pour qu’un éventuel record soit homologué», explique Michel Houdbine, adjoint aux Sports.

Les travaux, d’un coût total de 400 000 euros démarrent mi-juillet et devraient se poursuivre jusqu’au début du mois de septembre.

« Après avoir poncé les tracés, raboté la surface de la piste et cassé les caniveaux, il s’agira de redonner aux virages leur courbure exacte, détaille Patrick Boisdron, responsable du chantier à la direction Sports et loisirs. Pour cela, nous faisons appel à un géomètre-expert. La fédération viendra ensuite homologuer la piste et les aires de lancers et de sauts, également refaites ».

Après les travaux, une seconde aire de lancer de poids viendra compléter l’équipement qui offrira alors deux aires de lancer de poids, une aire pour le disque et le marteau, deux aires pour le javelot, une piste pour les sauts en longueur et triple sauts, et deux sautoirs pour la perche.

Du côté de la salle Jean-Bouin, le parquet qui est en cours de réfection afin que la salle soit homologuée par les instances du basket et du handball, les deux disciplines principalement accueillies en compétition.

«Le parquet couvre une surface de 960 m², précise Jean-Guy Dugué, responsable des travaux. Posé en 1993 et déjà restauré en 2001, il est actuellement mis à nu. Trois ponçages sont nécessaires pour retrouver le bois. Trois couches de vernis seront ensuite appliquées, avant de refaire le rond central du terrain avec le logo de la Ville et de tracer les lignes de basket et de handball ».

Les travaux sont prévus du 4 au 22 juillet, pour une reprise des saisons sportives début août.

A la piscine Jean-Bouin des travaux sont programmés courant juillet sur le bassin de 25 mètres.

« Les plots de départ des huit couloirs de nage vont être changés, indique Jacques Garreau, responsable des piscines. Le bassin sera équipé des plots de type starting-block, identiques à ceux utilisés aux Jeux olympiques de Pékin. Ceci pour accueillir dans les meilleures conditions possibles, les championnats de France de natation petit bassin prévus les 2, 3 et 4 décembre 2011. »