Transports : des nouveautés pour la rentrée d’Irigo
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Transports : des nouveautés pour la rentrée d’Irigo

Des lignes qui évoluent, une boutique en ligne et de nouveaux services pour les usagers sont au programme de cette rentrée pour le réseau de transports en commun angevin.

bus Irigo

Villactu.fr

A partir de ce dimanche 30 août, la plupart des lignes de bus et le tramway retrouveront leurs horaires habituels. Le reste du réseau suivra le mardi 1er septembre.

Après une diminution des services au plus fort de la crise sanitaire, « l’offre est de nouveau à 100 % depuis la mi-juillet », rappelle Pascal Deberteix, directeur d’Irigo, réseau exploité par RD Angers, filiale de la RATP.

La ligne de nuit, suspendue en mars 2020 à cause du Covid-19, reprendra son service lorsque les lieux de vie nocturne pourront reprendre une activité normale. Les navettes desservant le stade Raymond-Kopa les jours de match sont quant à elles suspendues tant que la jauge de spectateurs restera limitée à 5 000 personnes.

Du côté des changements, l’itinéraire de la ligne 2 évolue à Saint-Sylvain-d’Anjou pour desservir le cœur de ville ainsi que le quartier du Chêne vert. La ligne 2s qui circule en soirée, est prolongée jusqu’à la gare ferroviaire de Trélazé et le quartier de la Quantinière, avec un service jusqu’à 1 h 20.

Trois circuits scolaires sont mis en place à la rentrée :  depuis Trélazé jusqu’au collège François-Villon aux Ponts-de-Cé ; entre le collège La Cathédrale et la gare d’Angers ; entre le collège Jean-Zay à Montreuil-Juigné et Soulaire-et-Bourg.

La ligne A modifiée mise en service en janvier 2021

A l’arrêt pendant la période de confinement, les travaux sont en voie d’achèvement sur les boulevards Carnot, Ayrault et Bessonneau. Dès le mois d’octobre, des tramways circuleront à vide sur cette partie pour permettre des essais de circulation, des vérifications techniques ou encore la formation de conducteurs. Le dévoiement de la ligne A, initialement prévu au mois de septembre est reporté au mois de janvier 2021.

Pour simplifier le quotidien des usagers, les itinéraires de déviation mis en place en avril pour les lignes 1, 5, 6, 12 et 14 sont maintenus.

La fin des chantiers sur les boulevards Carnot et Ayrault permet à la ligne 7 de retrouver sa liaison directe avec le centre d’Angers pour un terminus place Lorraine. Le terminus de la ligne 8 se repositionne à l’arrêt CHU-Hôpital permettant une correspondance avec la ligne A du tramway.

Avec le début des travaux du tramway dans le quartier de la Doutre une déviation des lignes 1 et 3 sera mise en place à l’automne.

Une boutique en ligne

Depuis le 22 juillet, les usagers peuvent effectuer toutes leurs démarches en ligne avec une eBoutique sur le site d’Irigo. « Elle permet aux clients de ne plus se déplacer en agence avec la possibilité de créer sa carte, d’acheter des titres et abonnements et l’envoi de justificatifs », explique Justine Gilles, responsable de la communication. Cette nouvelle solution a déjà séduit 4 500 personnes.

Le réseau Irigo, qui enregistre 140 000 voyages chaque jour, fait également son arrivée sur Google Maps, donnant la possibilité d’effectuer des recherches d’itinéraires pour la ligne A du tramway, les lignes urbaines de 1 à 12 et les lignes de soirée et dimanche. Les autres lignes du réseau seront ajoutées prochainement.

Par ailleurs, très actif sur Twitter, notamment pour répondre aux usagers, Irigo est désormais présent sur Facebook et Linkedin.

Des services pour les entreprises

A partir du mois d’octobre, Irigo lance une expérimentation avec la société Klaxit, spécialisée dans le covoiturage entre le domicile et le travail. L’objectif est de créer un réseau de covoitureurs entre les entreprises et les administrations.

Seize employeurs du territoire sont d’ores et déjà impliqués.

Mi-octobre, le réseau de transports en commun va proposer le service « Irigo Pro » qui vise à accompagner les entreprises dans la mise en place de « leur plan de mobilité ». Toutes les solutions de déplacements seront étudiées avec les entreprises intéressées.

« Nous avons un rôle à jouer pour limiter l’usage de la voiture dans la ville », ajoute Pascal Deberteix.

Des règles sanitaires bien respectées

Le port du masque, obligatoire dans les transports en commun, est « plutôt bien respecté ». Après une période de pédagogie, des opérations de contrôle ont désormais lieu deux à quatre fois par semaine avec la police municipale et nationale. Les équipes d’Irigo sensibilisent les voyageurs au port du masque et « invite les usagers qui n’ont pas de masque à descendre du véhicule ».

Enfin, suite au confinement, Irigo avait lancé une campagne de remboursement. Au total, 20 000 personnes ont été remboursées, soit une dépense de 800 000 euros pour l’agglomération.