Transport

Tramway : Les élus de l’agglomération valident le nouveau tracé

Ce lundi 13 octobre, les élus d’Angers Loire Métropole ont validé le nouveau tracé de 10 km pour la ligne B afin de prétendre à une subvention de l’Etat.

Le Président de l’agglomération, Christophe Béchu, a rapidement précisé ce lundi soir que « le débat sur le tracé et les capacités de financement viendront en leur temps ».

« Aujourd’hui, il s’agit de valider le nouveau tracé avec ses variantes pour remettre à jour le dossier que nous devons faire parvenir à l’Etat avant le 31 octobre dernier délai. »

Angers Loire Métropole compte en effet participer au troisième appel à projets de l’Etat dédié aux transports en commun en site propre, afin de bénéficier d’une subvention.

Si elle était accordée, l’aide pourrait s’élever à près de 25 millions d’euros, soit 10 % du coût estimé du projet réactualisé.

Le projet défendu par Christophe Béchu lors des élections municipales reste d’actualité, mais quelques modifications ont été apportées. Le tracé passe ainsi de 15 à 10 km pour un coût estimé à 250 millions d’euros contre 350 millions auparavant.

Si certains détails du tracé reste à préciser, la ligne B du tramway  relirait la Technopole et le boulevard Schuman, au cœur de Monplaisir. Elle emprunterait le boulevard Beaussier, l’Avenue Patton avant de rejoindre la place la Rochefoucauld en passant par le boulevard Henri-Dunant.

Un nouveau pont sera construit entre la place la Rochefoucauld et la place Molière à l’endroit le plus étroit de la Maine. Le rames empruntant la ligne B poursuivraient leur chemin en prenant la rue Thiers où des rails existent déjà avant de remonter le boulevard Carnot. La ligne B rejoindrait Monplaisir en passant par la rue Pierre-Lise, les boulevards Cussonneau, Deux-Croix et Alloneau.

La ligne A serait de son côté prolongée entre le haut de la rue d’Alsace et le Centre de congrès afin de créer une correspondance entre les deux lignes à cet endroit.

Ce changement doit permettre « de mettre en service une troisième ligne entre Belle-Beille et la gare », a expliqué Bernard Dupé, vice-président aux déplacements.

La ligne C prendrait également son départ à Belle-Beille en direction du nouveau pont qui serait construit sur la Maine entre la place La Rochefoucauld et la place Molière, juste en face, pour poursuivre son chemin par la rue de la Roë, le Ralliement, la rue d’Alsace en direction de la gare pour un terminus à la Roseraie.

Du côté des élus de l’agglomération, Denis Chimier, maire d’Ecouflant et Didier Roisné, maire de Beaucouzé ont rappelé leurs souhaits de voir le tramway desservir leurs territoires respectifs.

Luc Belot, aujourd’hui dans l’opposition, a regretté de ne pas voir tous les tramways passer par la gare. Il a également exprimé ses doutes sur la possibilité de réaliser les travaux durant ce mandat.