Culture

Touss’en transat à la la médiathèque Toussaint

Comme l’an dernier, les angevins pourront profiter des chaises longues qui accueilleront leurs rêveries et lectures dans le jardin public de la médiathèque Toussaint à Angers. En juillet et août, la saison estivale sera ponctuée de rendez-vous et surprises concoctés par la bibliothèque municipale.

Des sacs surprise

Tout l’été, les bibliothécaires prépareront des sac-surprise : roman, document, revue, BD, CD et DVD coups de cœur ou sur un thème donné.

Touss’ sur l’herbe : un café littéraire 100% nature

Une sélection de romans en tous genres mais abordant tous le thème de la nature et de l’environnement seront présentés par des bibliothécaires

Samedi 5 juillet de 10h30 à 12h, RV devant la bibliothèque Toussaint.

L’after de la Fête de la musique

Au programme, des concerts assurés par des groupes de musiciens amateurs de la région : Froggs (musique celtique), Molloy (rock psychédélique), Bilboquet (jazz), Diamag (musique traditionnelle) et Soline, autodidacte guitare.

Repli dans le cloître en cas de pluie

Samedi 5 juillet de 13 h 30 à 17 h

L’Heure d’œuvre pour voyager en transat

Philippe Mathé, comédien et directeur du Bibliothéâtre, lira pendant une heure les premières pages d’un roman à 16h15 précises. L’œuvre-surprise sera annoncée en début de séance.

Samedi 12 juillet Jack London 
Samedi 26 juillet Maurice Genevoix           
Samedi 9 août  Henri Barbusse
Samedi 23 août  Joseph Kessel

Les pauses estivales du mardi

– Lectures à deux voix

Les bibliothécaires organisent des lectures champêtres, déclinées autour du thème du végétal.
RV dans le hall de la médiathèque. (Durée 1h)

Les 8 et 29 juillet et le 5 août à 16h

– Des livres & l’art

La médiathèque Toussaint s’associe aux musées d’Angers dans le cadre de Touss’en transat pour concocter un rendez-vous estival insolite autour de la lecture et de l’art.

De la chute de Troie aux épopées napoléoniennes, des deux conflits mondiaux au devenir des œuvres spoliées, différents visages de la guerre seront dévoilés. Cette thématique sera abordée à travers des extraits littéraires en écho aux œuvres des musées.

Ces lectures ont lieu en alternance, au Musée des Beaux-arts ou à la galerie David,  avec un médiateur des musées et deux bibliothécaires du réseau.

Gratuit, sans réservation (Durée : 1h) – RV dans le cloître
Les mardis 15 et 22 juillet au musée des Beaux-Arts à 16h
Les mardis 19 et 26 à la Galerie David d’Angers à 16h