Economie

Thomson ne veut plus vendre son usine

Fin 2008 l’usine Thomson d’Angers devait être vendue. Changement ses derniers jours, le groupe ne souhaite plus vendre son usine. Deux repreneurs potentiels étaient encore en lice, comme le projet de reprise d’Eloane auquel les salariés de Thomson étaient hostiles.

Deux repreneurs souhaitaient racheter l’usine Thomson du boulevard Gaston-Birgé à Angers. Le groupe angevin d’électronique Eolane et un groupement d’investisseurs. Au final, aucun ne sera retenu. Le groupe Thomson ne souhaite pour le moment plus vendre son usine.

Actuellement, le site d’Angers compte un peu plus de 300 salariés. Une partie d’entre eux ont reçu il y a un mois 20 actions gratuites offertes par le groupe.

Le nouveau PDG, Frédéric Rose a annoncé mardi dernier, lors de l’assemblée générale du groupe que l‘usine angevine restera dans le groupe tant qu’un repreneur viable n’aura pas été trouvé. Les deux repreneurs qui souhaitaient racheter l’usine Thomson voulait un plan de charge assuré pendant plusieurs années. Pour Odile Coquereau, de la CGT, Thomson aurait dû céder son activité et financer la reprise de l’activité. Il est donc financièrement plus intéressant pour Thomson de continuer son activité.

Il n’est donc, pour le moment, plus question pour le groupe de vendre son usine d’Angers. L’entreprise souhaite « se concentrer sur les programmes d’amélioration opérationnelle du site », affirme un porte-parole du groupe.

Pour les salariés, l’heure est à la vigilance et à l’attente.