Terra Botanica lance sa onzième saison
Actualités

Terra Botanica lance sa onzième saison

Avec deux mois de retard à cause de l’épidémie de Covid-19, Terra Botanica accueillera les premiers visiteurs de l’année 2020 à partir du jeudi 4 juin. Pour fêter ses 10 ans, le parc dédié au végétal présente deux grandes nouveautés : L’Oasis, la plus grande structure en bambous d’Europe et le jardin sans eau.

Terra Botanica - Denis Griffon

Denis Griffon, directeur de Terra Botanica – Villactu.fr

Habituellement ouvert au printemps, le parc consacré au monde du végétal, a dû garder portes closes pendant toute la période de floraisons. Pour le directeur du parc, Denis Griffon, et ses équipes, cette période a été difficile à traverser : « C’était un véritable crève-cœur. Je pouvais à peine rentrer dans le parc tellement j’avais le cafard. Nous avions 150 000 bulbes pour personne. »

Ouvert en avril 2010, cette saison devait pourtant démarrer sur les chapeaux de roues avec plusieurs nouveautés et de nombreuses animations pour fêter les 10 ans du parc. L’épidémie de Covid-19 aura eu raison du début de saison, avec 80 000 visiteurs de perdu dont 25 000 écoliers sur les deux derniers mois.

« Nous allons être le premier parc à thème de France à rouvrir nos portes. Nous sommes impatients et heureux, car c’est terrible d’avoir un anniversaire et de ne pas pouvoir le fêter. »

A partir de ce jeudi 4 juin, les visiteurs pourront découvrir plusieurs nouveautés. « Tous les grands parcs font une nouvelle attraction pour leur anniversaire. Cela aurait pu être un cinéma 4D supplémentaire, un Splash Battle, mais ce n’est pas du tout ce que nous avons voulu faire. On a voulu faire tout le contraire des autres parcs à thème et inscrire le parc dans la mission de service public qu’il a et surtout continuer de lui donner du sens ».

« L’Oasis » : plus grande structure en bambous d’Europe

Parmi les deux grandes nouveautés de cette année, une imposante structure en bambous. D’une hauteur de 7 mètres, pour une superficie de 600 m², elle a nécessité 7 tonnes de bambous en provenance du sud de la France principalement. Réalisé à partir du tissage de plus de 1300 cannes de bambous, ce lieu entièrement végétal est un espace de rencontres, de jeux et d’échanges.

« Là encore, Terra Botanica veut à travers cette structure de bambous unique en Europe, montrer l’utilisation de nouveaux matériaux plus écologiques. Le bambou est considéré comme « le frère de l’homme » au Japon, quand en Europe on ne sait toujours pas l’utiliser. Il pousse pourtant et désormais partout, mais nous ne savons pas en tirer le meilleur. Ce lieu spectaculaire devrait donner beaucoup d’idées aux amateurs de jardins exotiques », explique Denis Griffon.

Terra Botanica - L'oasis en bambous

Photo : Thierry Huguenin

Un jardin sans eau

Moins spectaculaire, le jardin sans eau est la deuxième grande nouveauté du parc. Cet espace végétal de nouvelle génération sera l’occasion pour les visiteurs de découvrir un jardin sans aucun besoin d’arrosage. Avec le réchauffement climatique et la hausse des températures, ce nouveau jardin présente des plantations autonomes en eau dès la deuxième année grâce au système racinaire des plantes qui puiseront l’eau en profondeur. Le visiteur pourra y découvrir des plantes méditerranéennes (oliviers, lavandes…), mais aussi des plantes venues du monde entier spécialement sélectionnées et cultivées pour leur résistance à la sécheresse.

« On va désormais chaque été manquer d’eau. Il faut gérer cette ressource précieuse. Nous allons devoir arrêter d’arroser les pelouses, mais au contraire découvrir de nouvelles solutions que nous utiliserons demain dans nos jardins », ajoute Denis Griffon.

Terra Botanica - Le Jardin sans eau

Villactu.fr

170 salariés et 8 millions d’euros de chiffre d’affaires

« Le parc va bien même si nous avons fait une demande de prêt pour passer la période. Je suis persuadé que nous allons faire une très belle saison », affirme Denis Griffon. Le parc compte 170 salariés durant la saison, dont 40 permanents, pour un chiffre d’affaires de 8 millions d’euros. Face aux pertes engendrées par ces deux mois de fermeture forcée, le parc pourrait ouvrir plus longtemps à la rentrée.

Un dispositif sanitaire contre le Covid-19

Dès l’entrée, sur les parkings, les visiteurs seront pris en charge par les équipes du parc et ce, tout au long de leur visite, en complément de la signalétique. Le parc a eu l’autorisation de recevoir 5 000 personnes simultanément. Le port du masque sera fortement conseillé pour visiter les espaces extérieurs. En revanche, il sera obligatoire pour les espaces intérieurs, salles de spectacle et spectacles de plein air dont les capacités d’accueils seront adaptées. Pour compléter le dispositif, le parc prévoit également des distributeurs de gel hydroalcoolique

« Terra Botanica, c’est 20 hectares de visite, au milieu de l’oxygène, de la chlorophylle, sans aucun pesticide et engrais chimique, le tout avec une biodiversité exceptionnelle. Si ici, nous ne sommes pas protégés, nous ne le serons nulle part », estime le directeur du site.