Actualités

Tempête : Vents violents annoncés pour la nuit prochaine

Météo-France a placé ce matin 11 départements en vigilance orange pour des vents forts annoncés pour la nuit prochaine.

Bulletin Météo-France :

Qualification du phénomène :

Vagues submersion (en cours et jusqu’à 12h locales aujourd’hui, jeudi) :
Ce type de phénomène vagues submersions ne présente pas de caractère exceptionnel. Un épisode de ce type est susceptible de se produire chaque année. Toutefois cet événement peut présenter des risques pour toutes les activités côtières.

Vent (nuit de jeudi à Vendredi):
Forte tempête hivernale, nécessitant une vigilance particulière en raison des vents forts attendus associés à des pluies soutenues et de puissantes vagues en bordure littorale atlantique.

Faits nouveaux :
Passage en vigilance ORANGE vent pour la nuit de jeudi à vendredi sur les départements du Finistère, du Morbihan, de la Loire-Atlantique, de la Vendée et du Maine-et-Loire.

Situation actuelle :
Vagues submersion (en cours et jusqu’à 12h locales aujourd’hui, jeudi) :
Une tempête hivernale circule sur les îles Britanniques et génère de forts vents en mer, ainsi que de très puissantes vagues. Une aggravation de l’état de mer est attendue pour la fin de nuit de mercredi à jeudi sur la Bretagne.

Vent (nuit de jeudi à Vendredi):
La perturbation qui va nous intéresser se situe sur le proche atlantique en cette fin de nuit et progresse lentement vers nos régions.

Evolution prévue :

ORANGE Vent (nuit de jeudi à Vendredi):
La perturbation pluvieuse va progressivement gagner la Bretagne, les Pays-de-La-Loire et la Normandie en journée de jeudi.
En soirée de ce jeudi 15, une dépression va se creuser sur le proche atlantique et circuler ensuite en Manche la nuit de jeudi à vendredi, occasionnant un net renforcement du vent d’ouest sur les départements de la façade atlantique en début de nuit.
La zone de vent fort s’étend au Maine-et-Loire, en deuxième partie de nuit et matinée de vendredi.

Une atténuation progressive du vent est attendue en milieu de matinée de vendredi sur la Bretagne puis sur les Pays-de-la-Loire en milieu de journée de vendredi.

Les rafales maximales attendues la nuit prochaine sont :

– comprises entre 110 et 130km/h voire 140 km/h sur le littoral atlantique
– comprises entre 100 et 110 km/h dans l’intérieur des terres avec localement jusqu’à 120km/h, notamment au sud de la Loire.

Facteurs aggravants :

– précipitations : de forts cumuls de pluies sont attendus au passage de la perturbation, notamment en matinée de vendredi.
– vagues : le vent fort génère de très puissantes vagues occasionnant de forts déferlements sur la façade atlantique, notamment au moment de la pleine mer en matinée de vendredi (Pleine mer à 07h locales à Saint-Nazaire). Ces déferlements peuvent occasionner des submersions localisées sur les parties basses ou vulnérables du littoral.