Succès de fréquentation du château d’Angers pendant la présentation de l’exposition « Le goût de la parure- Portraits du château de Versailles »
Culture, En bref

Succès de fréquentation du château d’Angers pendant la présentation de l’exposition « Le goût de la parure- Portraits du château de Versailles »

Plus de 32 000 visiteurs ont passé les portes du château d’Angers entre le 15 octobre 2016 et le 15 janvier 2017 et ont ainsi pu admirer l’exposition organisée par le Centre des monuments nationaux (CMN) et le château de Versailles. Cela représente une hausse de 10 % de la fréquentation pour le logis royal du château par rapport à la même période en 2016.

Durant trois mois, les visiteurs ont pu contempler une partie de l’exceptionnelle collection de portraits datant du XVIIe au XIXe siècle du château de Versailles et ainsi découvrir une typologie précise des bijoux : colliers, bagues, pendants d’oreilles, mais également boucles de souliers ou ceintures, médaillons ornés de brillants et de pierres ou encore, pierres cousues sur des costumes. Près d’une quarantaine d’oeuvres, parmi lesquelles vingt-huit tableaux, huit gravures et une gouache, permettaient de mieux comprendre l’évolution des usages et formes de ces bijoux. L’exposition a également mis en avant leurs fonctions comme celle de cadeaux diplomatiques au sein des cours européennes.

Forts de ce succès, le Centre des monuments nationaux et le château de Versailles poursuivront ce partenariat au travers d’autres expositions temporaires conjointes, dont la prochaine aura lieu au château de Rambouillet à l’automne 2017, Le thème de cette exposition sera annoncée prochainement.