Sport-Loisirs

Stade Jean-Bouin : Le grand oublié de la campagne

Au cœur des débats lors de l’élection municipale de 2008, le stade Jean-Bouin qui accueille régulièrement les matches du SCO d’Angers a disparu des programmes électoraux. Interpellés par des supporters, les candidats ont indiqué ce qu’ils comptaient faire pour Jean-Bouin en cas d’élection.

Regroupés au sein du forum SCO1919, les supporters du club angevin ont demandé dans une lettre ouverte aux candidats à l’élection municipale de se positionner sur l’avenir du stade Jean-Bouin.

« Chacun reconnaîtra qu’aujourd’hui ce stade n’offre pas les conditions de confort, de fonctionnalité, de rayonnement du club et de la ville qu’on est en droit d’attendre pour une agglomération de 280 000 habitants et pour une équipe fanion évoluant au plus haut niveau, que ce soit en Ligue 2 ou en Ligue 1 », écrivent les supporters.

Pari réussi pour les supporters du SCO d’Angers qui ont obtenu les réponses de sept candidats sur neuf. Marie-José Faligant (LO) et Hubert Lardeux (POI) n’ont pas répondu. Tour d’horizon des différentes réponses.

Christophe Béchu (UMP)

« Il est malheureusement incontestable qu’Angers est victime d’un déficit de notoriété. Pourtant nous ne manquons pas d’atouts. A ce titre, le sport, et en particulier le sport de haut niveau, est un vecteur de rayonnement sous exploité. En 2008, nous avions proposé la création d’un nouveau stade. Néanmoins la situation financière de la ville a changée et la majorité sortante a opéré d’autres choix d’investissements qui ne rendent plus possible la création d’un tel équipement. Plusieurs questions se posent concernant le stade Jean-Bouin : l’accueil des supporters, le stationnement, les tribunes, les sanitaires, les espaces partenaires… Il faudra en concertation avec les différents acteurs déterminer les actions prioritaires à mener. L’une des priorités sera d’améliorer l’état de la pelouse. Il est en effet assez surprenant que la ville d’Angers qui se veut capitale du végétal laisse jouer son équipe sur une pelouse en piètre état. »

Frédéric Béatse (PS)

« Nous sommes conscients que ce stade devra un jour évoluer profondément. Pour autant, il faut être prudent et l’histoire mancelle montre qu’un stade flambant neuf n’est pas toujours gage de réussite sportive. La priorité, en accord avec le Président du SCO a été donnée à la construction du centre de formation. Pour un nouveau stade, il faut d’abord être 2 ans en Ligue 1, et consolider le maintien dans cette division avant d’envisager un projet. Cependant, des travaux seront réalisés : remplacement de sièges, amélioration de l’accueil partenaires… La terrasse du salon Partenaires sera couverte afin d’augmenter la jauge de réception. En cas de montée en L1, les loges seront réaménagées. La pelouse du stade Jean-Bouin n’est pas si catastrophique. »

Jean-Luc Rotureau (Divers Gauche)

« Le stade Jean-Bouin est un équipement d’un certain âge et il devra être rénové. Il est toujours adapté puisque homologué pour le niveau Ligue 2 et préparé pour la L1. Sa pelouse ayant été refaite (drainage) il y a 2 ans et différents aménagements au gré des années. Je suis partisan d’une rénovation programmée sur place qui ressemblera plus à une restructuration par phase des différentes tribunes et à une fermeture du stade en construisant également dans les angles. La rénovation du stade fait partie de notre projet municipal et si la situation économique s’améliore, si des subventions peuvent être attribuées, alors nous envisagerons des travaux lors de ce prochain mandat. La pelouse a bien tenu le choc cette année. Si des améliorations concernant celle-ci doivent être réalisées, nous le ferons sans hésiter en concertation avec l’ensemble des utilisateurs. »

Laurent Gérault (UDI)

« Nous devons faire preuve de mesure et de rigueur en l’état. Si nous regardons autour de nous, nombre de villes se sont parfois précipitées en construisant, certes des stades de haute qualité, mais sans projet sportif et financier durables. Un stade pourra être envisagé si le club se stabilise au plus haut niveau et si la présence de partenaires privés est renforcée. Au vue des finances publiques actuelles, la ville d’Angers n’est plus en mesure de porter un projet de nouveau stade. Nous sommes partisans d’une rénovation échelonné du stade actuel. La priorité concerne la tribune Colombier. Cela permettra de disposer de 4 tribunes couvertes qui disposent de sièges. Nous devons également refaire une salle de presse digne d’un club moderne à l’image de la 17e ville de France. Pour le stationnement, nous proposons la gratuité des transports en commun pour les détenteurs de billets, ou d’une carte d’abonnement, pour faciliter l’accès au stade. Enfin, nous devrons refaire au plus vite la pelouse qui se trouve actuellement dans un état désastreux. »

Gaëtan Dirand (Front National)

« En cas de montée en L1, nous prévoyons dès cet été la construction tubulaire des deux virages bordants la tribune Coubertin. Si le SCO monte, nous remplacerons une tribune par an en dur, à commencer par la tribune Colombier qui sera couverte. Si nous restons en Ligue 2, nous couvrirons la tribune Colombier dès cet été. Dans les deux cas, nous voulons refaire une pelouse avec un système de drainage dès cet été. Nous proposons d’augmenter le nombre de destinations des navettes gratuites en fin de match. Nous souhaitons réhabiliter les espaces presse. Enfin, nous voulons créer une salle conviviale pour l’organisation de colloques, de séminaires d’entreprise pour inciter les investisseurs à s’engager. »

Martin Nivault (Liste « Résister, construire à gauche »)

« En cette période de crise, nous pensons que les priorités sont ailleurs que dans la construction d’un nouveau stade de football ou la refonte complète de Jean-Bouin. Celui-ci a une capacité de 18 000 personnes et il n’est pratiquement jamais rempli. Il faut bien sûr maintenir Jean-Bouin en état de fonctionner, avec les nécessaires règles de sécurité et d’hygiène. »

Nathalie Seveaux (Liste « Angers vivre mieux naturellement »)

« Nous ne croyons pas à l’efficacité du « marketing territorial » que ce soit via le sport de haut niveau ou les grands projets (Rives Nouvelles). Nous pensons qu’il faut emprunter le chemin de la simplicité et de la sobriété. Nous souhaitons mieux répartir les subventions publiques pour les clubs sportifs. Les subventions aux clubs professionnels seront revus à la baisse. De manière générale, notre objectif est de mettre en œuvre une politique qui favorise la pratique du sport pour tous les Angevins, source de plaisir, de partage, et de santé. Pour le stade, nous privilégierons l’entretien, les réparations, voire la rénovation sur place. Concernant la pelouse, quel est le coût écologique d’une pelouse qui tient son rang ? Est-elle compatible avec le « zéro produits phytos » bientôt obligatoire dans chaque commune ? Est-elle compatible avec une consommation raisonnée de l’eau pour l’arrosage ? »