Soleils d’hiver : transports gratuits et plateau piétonnier élargi pour soutenir le commerce
Actualités, Commerce, Transport

Soleils d’hiver : transports gratuits et plateau piétonnier élargi pour soutenir le commerce

En collaboration avec les commerçants et associations, la ville d’Angers a pris plusieurs mesures pour soutenir le commerce durant les fêtes de fin d’année.

Boulevard Foch piétons

Villactu.fr

Ce vendredi matin, le maire d’Angers, Christophe Béchu, était accompagné de Stéphane Pabritz, adjoint au commerce, afin de présenter à la presse les mesures prises pour accompagner la réouverture des commerces dans un contexte sanitaire encore difficile. Si le marché de Noël et une grande partie des animations de Soleils d’hiver n’auront pas lieu cette année, la ville souhaite permettre aux angevins de retrouver le chemin du centre-ville et de ses commerces.

Place aux piétons dans le centre-ville

Le plateau piétonnier va être élargi le week-end des 5 et 6 décembre puis du 12 au 27 décembre, de 10h30 à 19h. « Cela représente une augmentation de 50 % du plateau piétonnier », explique Christophe Béchu. Les rues des Lices, Saint-Julien, Louis-de-Romain, Voltaire, Franklin-Roosevelt, Saint-Martin, Montault et du Mail sont concernées par une fermeture à la circulation. Les différents parkings souterrains resteront toutefois accessibles. Après la période des fêtes de Noël, la rue Montault devrait devenir définitivement piétonne.

Les transports en commun gratuits dans l’ensemble de l’agglomération

Afin de facilité l’accès au centre-ville, les transports en commun seront gratuits du 12 au 27 décembre dans l’ensemble de l’agglomération. Cette mesure vise également à inciter les automobilistes à délaisser leur voiture au profit des transports en commun. Durant cette période, aucun contrôle n’aura lieu dans les bus et tramways.

Des animations du 4 au 24 décembre

Si la magie de Noël est quelque peu malmenée, le Père Noël sera quand même présent du 4 au 24 décembre inclus dans le centre-ville et les quartiers. Il déambulera dans les rues et s’arrêtera dans les commerces, se baladera en calèche le samedi 5 et dimanche 6 décembre puis le vendredi 11 et samedi 12 décembre. Il sera également présent sur les marchés et dans les quartiers.

Pour éviter des regroupements trop importants en période de Covid-19, des spectacles mobiles se tiendront les mercredis, vendredis, samedis et dimanches avec des artistes en déambulation. Enfin, un marché des producteurs est programmé les samedis 5, 12 et 19 décembre et les mercredis 23 et 30 décembre, de 15h à 19h, place Sainte-Croix.

Opération « les cafetiers et restaurateurs gardent le contact »

La ville d’Angers a autorisé les cafetiers et restaurateurs, qui ne peuvent toujours pas rouvrir, à proposer de la vente à emporter devant leurs commerces. Ils accueilleront une quarantaine de vignerons et des producteurs locaux, toujours pour de la vente à emporter.

Les commerces ouverts ce dimanche

Les commerçants pourront exceptionnellement ouvrir ce dimanche 29 novembre. Ils seront également autorisés à occuper le domaine public avec des étalages pour les commerçants sédentaires. « Nous avons demandé aux commerces d’élargir temporairement leurs horaires d’ouverture », indique Christophe Béchu.