Actualités

Soleils d’Hiver : Le centre-ville va s’animer du 26 novembre au 31 décembre

Des chalets, des animations, des illuminations, des découvertes… Cette année, Soleils d’Hiver offrira une nouvelle fois un moment féerique au cœur de la ville d’Angers.

Devenu un évènement festif et commercial incontournable durant la fin de l’année, Soleils d’Hiver revient à partir du samedi 26 novembre dans le centre-ville d’Angers.

Le lancement

Samedi 26 novembre, le Père Noël arrivera au jardin du Mail, par les airs, à 16h30. Suivront l’inauguration de la patinoire place Lorraine (17h45) et le lancement des illuminations par Christophe Béchu, maire d’Angers, depuis la place du Ralliement (18h30). Ce jour‐là, le marché de Noël tiendra sa première nocturne jusqu’à 22 heures. Le samedi 3 décembre, Angers plongera un peu plus dans l’ambiance de Noël : les tours du château s’illumineront elles aussi, pour la première fois. Pour fêter cette entrée du monument dans la période des fêtes, le spectacle La Baronnade de la compagnie les Grooms sera joué à 17h30 et 18h30. Les illuminations, installées sur le château, vont renforcer le parcours spontané des piétons entre le château, la place du Ralliement, le boulevard Foch, la place Lorraine et le jardin du Mail.

Ateliers du Père Noël

Les Ateliers du Père Noël débuteront le 27 novembre et s’achèveront le 24 décembre. Les modalités d’accueil ont été revues pour plus de confort. Des durées rapportées à 1h au lieu d’1h30, mais avec 150 personnes au lieu de 200 simultanément. Deux séances en langue des signes sont programmées.

Le marché de Noël

90 exposants seront répartis sur les différents sites. Pour ces chalets, comme pour les commerces qui le souhaitent, l’ouverture se fera les dimanches 11 et 18 décembre. Des nocturnes sont également prévues jusqu’à 21 heures les vendredis et jusqu’à 22 heures les samedis (sauf 24 et 31). Le chalet « Un jour ‐ un commerçant » permettra aux commerçants adhérents des Vitrines d’Angers de prendre à tour de rôle une place parmi les chalets. Pour entrer pleinement dans les fêtes, un marché aux sapins se tiendra sur la place Sainte‐Croix du 1er au 23 décembre. A destination des plus jeunes, le carrousel sera installé sous les lumières du grand théâtre. Parmi les chalets présents cette année, 16 % seront des locaux et 20 % de nouveaux venus.

Nouveauté2016 : une patinoire place Lorraine

Une patinoire synthétique de 350 m² sera installée sur la place Lorraine. En plein air, plus proche du centre‐ville, des chalets, commerces et de la grande roue, cet équipement permettra aux familles de venir s’initier à la pratique de la glisse, activité hivernale par excellence, en partenariat avec la patinoire du Haras. 180 paires de patins seront disponibles pour glisser en musique et sous les projecteurs. Une tribune d’une centaine de places sera montée pour profiter du spectacle des patineurs libres ou des animations.

Des illuminations qui s’étendent

Les illuminations seront actives tous les jours de 16h30 à 0h30. Sur l’ensemble de la ville, 650 décors classiques seront installés : traversées de rue, suspensions, décors sur candélabres. Les sites habituels seront mis en valeur, et plus particulièrement la place du Ralliement, le Grand Théâtre, la place Molière, la place Louis de Romain, le Jardin du Mail, le Pont de Verdun, la place Sainte Croix, et un grand sapin rayonnera sur le boulevard Foch. Des projections seront faites sur la Tour St Aubin.

Du confort pour les achats

Pour faciliter la circulation des Angevins parmi les boutiques et les chalets, tout au long de Soleils d’Hiver, différents services sont mis en place. Un service de garde pour les enfants âgés de 3 à 12 ans est proposé au Grand Théâtre. Les Vitrines d’Angers proposent, dans leur Boutique des services de la place Sainte‐Croix, une consigne (y compris pour les produits frais), un espace bébés, ainsi qu’un espace pour emballer ses cadeaux en échange d’un don pour Noël solidaire. Place du Ralliement, l’espace de convivialité propose également cette démarche. Les Grooms des Vitrines d’Angers seront à disposition pour tout renseignement, orientation ou aide au transport de paquets les samedi 10, dimanche 11, samedi 17 et dimanche 18, ainsi que le samedi 24 décembre. Enfin, tout au long du marché de Noël, une dizaine d’agents seront présents sur l’ensemble des horaires d’ouverture (11h ‐ 20h, vendredi à 21h et samedi à 22h).

La solidarité

A l’occasion de Soleils d’Hiver, la solidarité ne sera pas oubliée. Du 3 au 23 décembre, tout d’abord, avec les 3 chalets solidaires installés place Maurice Saillant. Des animations (initiations aux danses indiennes et brésiliennes, chorales, spectacle, contes africains…) ouvertes à tous avec possibilité de faire un don. Ensuite, grâce au temps fort organisé le samedi 17 décembre de 10h à 18h, toujours place Maurice Saillant, avec les stands des associations d’entraide, le Festisoupe, des fanfares, la Randonnée solidaire, la vente de poinsettia contre un don solidaire… Avec la tente de convivialité place du Ralliement, les Angevins auront mille possibilités de se rencontrer et d’exprimer leur solidarité. Durant tout le mois de décembre, une collecte de fonds est organisée grâce aux urnes réparties dans la ville et aux possibilités de donner lors des animations. Les associations présentes dans les chalets verseront 10 % des montants récoltés. En janvier 2017, les fonds récoltés seront remis aux 3 projets solidaires retenu par les Angevins qui auront voté dans les chalets solidaires. Cette année, quatre nouvelles associations deviennent partenaires du Noël solidaire, et rejoignent la trentaine déjà investies au service de la solidarité : Allegria, qui propose des initiations à la danse brésilienne en échange d’un don ; Lakshmi, tournée vers l’Inde ; Humanis, qui fédère les structures d’entraide à vocations internationales, et l’association Encre, qui propose de la lecture et de la poésie.