Urbanisme

Réunion publique sur l’avenir des voies sur berges le 18 janvier

A l’occasion d’une réunion publique qui aura lieu le 18 janvier prochain, les trois équipes retenues par la Ville pour travailler sur l’avenir des voies sur berges seront présentées aux angevins.

Sur près de 40 dossiers reçus, le jury a présélectionné huit équipes pluridisciplinaires, pour arriver à une sélection de trois. Ces trois équipes vont travailler pendant plusieurs mois, en lien avec la mission Berges de Maine et le groupe d’habitants à l’élaboration de leur projet pour ces « rives nouvelles ».

Les trois équipes retenues par la ville seront présentées aux angevins lors d’une réunion publique, le 18 janvier aux greniers Saint-Jean.

Le premier retenu est l’urbaniste François Grether. Il travaillera avec Phytolab, les paysagistes de la Caserne Desjardins. Le groupement de François Grether se distingue par un parti pris lisible et original en terme de projet urbain sur les berges. Il propose une lecture transversale du site, avec des séquences en vis-à-vis autour de la rivière.

Il a notamment réalisé une partie de l’aménagement de Lyon confluences.

Le second retenu est Finn Geipel qui travaillera avec le paysagiste Michel Desvigne. La caractéristique forte de la proposition formulée par l’équipe réunie autour de Finn Geipel est la volonté de réintroduire de la diversité, en cassant les territoires monofonctionnels qui entourent la rivière. Ainsi, elle propose un territoire urbain diversifié.

L’architecte allemand a travaillé récemment sur le projet du Grand Paris.

Bernard Reichen est le troisième lauréat. Il fera équipe avec la paysagiste Jacqueline Ost.

Bernard Reichen et ses partenaires affichent des orientations pour un projet permettant à la fois de « relier le Nord au Sud pour plus de rayonnement de la ville » et de « relier l’Est à Ouest pour accomplir la symbiose ‘ville nature’ ». Il affirme que le projet des berges de Maine sera un nouveau lieu pour la ville, mais avant tout un nouveau lien entre les quartiers, à la fois transversal et longitudinal.

Il a obtenu en 2005 le Grand prix de l’urbanisme.

Les trois équipes ont jusqu’à l’automne prochain pour peaufiner leurs propositions, qui feront l’objet d’une exposition ouverte à tous dans le forum du Quai.

Infos pratiques :

Réunion publique aux greniers Saint-Jean (place du tertre Saint-Jean), mardi 18 janvier à 19h30. Entrée libre.