Reprise des contaminations de Covid-19 : bientôt le retour du masque à l’école et l’arrivée de nouvelles restrictions ?
Santé

Reprise des contaminations de Covid-19 : bientôt le retour du masque à l’école et l’arrivée de nouvelles restrictions ?

Dans le Maine-et-Loire, l’épidémie de Covid-19 repart à la hausse depuis une semaine. La préfecture appelle à ne pas relâcher les efforts et prévient que le masque pourrait rapidement faire son retour dans les écoles primaires.

Centre de dépistage Covid-19

Le centre de dépistage de la rue Plantagenêt à Angers – Angers.Villactu.fr

Depuis ce lundi 4 octobre, les écoliers du Maine-et-Loire ne sont plus obligés de porter le masque à l’école. « L’obligation du port du masque à l’école primaire a été levée parce que le département se situait en zone verte avec un taux d’incidence la semaine dernière inférieur à 50. Si ce taux venait à se maintenir au-dessus de 50 pendant cinq jours consécutifs, cet allègement pourrait être revu et de nouvelles mesures de restrictions pourraient à nouveau devenir nécessaires », indique ce soir la préfecture de Maine-et-Loire.

« Les mesures prises ces derniers mois pour contrer l’évolution de l’épidémie de Codid-19 et l’effet du variant delta, plus contagieux, ont porté leurs fruits. Le taux de vaccination dans le département est un des meilleurs du territoire et le taux d’incidence y était inférieur à 50 cas positifs pour 100 000 habitants jusqu’à la semaine dernière. Cette amélioration s’est malheureusement accompagnée d’un relâchement des comportements et notamment du respect des gestes barrières », estime la préfecture.

« Alors qu’au niveau national le taux d’incidence est redescendu en dessous de la barre des 50, on observe dans le département en ce début de semaine des chiffres qui confirment une hausse des contaminations : aujourd’hui, le taux d’incidence départemental a repassé la barre de 50, atteignant 52,3 contre 44 il y a 7 jours. Ces chiffres orientés à la hausse sont la conséquence de l’émergence de nouveaux clusters dans certains secteurs du département », poursuit la préfecture qui rappelle que même vacciné, il est nécessaire de conserver les gestes barrières.