Transport

Report de la ligne B du tramway : Réaction de Jean-Luc Rotureau

Candidat lors des dernières élections municipales, Jean-Luc Rotureau a également réagi à l’annonce du report de la seconde ligne de tramway.

« Lors de la campagne des élections municipales de 2014, la liste « l’énergie de faire » que je conduisais était la seule liste qui disait qu’une ligne B complète ne serait pas possible compte tenu de la réalité des finances. Nous avions démontré par ailleurs que non seulement se posait la question du financement de l’investissement mais aussi celle du fonctionnement ; financement non résolu sans augmentation des impôts ou augmentation de la part des collectivités. Nous savions que la ligne entière était impossible dans le mandat 2014-2020, non financée et non finançable malgré les propositions de plusieurs autres listes dont la celle de la majorité actuelle.

La demi-ligne que nous suggérions comme première étape de la ligne B rejoignait Monplaisir au centre ville, était bien moins coûteuse que l’autre demi-ligne en évitant notamment le surcoût d’un second pont sur la Maine. Cette demi-ligne aurait sans doute du être étudiée prioritairement compte tenu de la nécessité de revitaliser le quartier Monplaisir.

L’actualité prouve que nos propositions étaient les plus réalistes. », indique Jean-Luc Rotureau.