Réforme des retraites : 4 300 manifestants et quelques tensions à Angers
Société

Réforme des retraites : 4 300 manifestants et quelques tensions à Angers

Une nouvelle journée de mobilisation avait lieu ce jeudi 9 janvier partout en France contre la réforme des retraites. A Angers, 4 300 manifestants se sont mobilisés selon l’intersyndicale, 4 000 selon les forces de l’ordre. Quelques incidents ont émaillé la fin de la manifestation à la mi-journée.

Manifestation Rue de la Roë

Angers.Villactu.fr

A 11 heures, le cortège s’est élancé de la place Leclerc empruntant, comme lors de chaque mobilisation, les boulevards Foch et du Roi René puis les voies sur berges. Comme le 17 décembre dernier, où 6 500 personnes avaient défilé à Angers, les manifestants se sont ensuite rendus place du Ralliement. Les 4 300 personnes présentes sont restées sur la place tandis qu’une partie du cortège a voulu pénétrer dans les Galeries Lafayette afin de dénoncer la société de consommation et le capitalisme.

Des tensions ont eu lieu rue Lenepveu lorsque certains manifestants, gilets jaunes, anti-capitaliste, militants CGT et étudiants ont pénétré dans un commerce.

Tensions Fnac

De nombreuses grandes enseignes comme Bershka, Etam, Grain de Malice, la Fnac ou encore Zara ont été visées obligeant une partie des commerçants de la rue à baisser le rideau.

Quelques instants plus tard, deux interpellations devant le magasin H&M du centre commercial Fleur d’Eau ont provoqué des échauffourées entre forces de l’ordre et manifestants. Quelques dizaines de personnes se sont rendus ensuite au commissariat rue Dupetit-Thouars pour réclamer la libération des deux interpellés.

De nouvelles mobilisations à venir

Dans un communiqué, les organisations syndicales CGT, FO, CFTC, CGC, FSU, Solidaires, UNEF, UNL disent « constater que la détermination des salariés du public comme du privé à obtenir le retrait du projet de réforme des retraites est intacte, malgré les pressions médiatiques et gouvernementales. »

Les Unions Départementales appellent « tous les salariés à se réunir sur leur lieu de travail pour reconduire la grève le 10 janvier et au-delà. »

Dès ce vendredi, des diffusions de tracts auront lieu au rond-point de Carrefour Saint-Serge à partir de 7h30. Un rassemblement est ensuite annoncé à 11 heures devant la gare d’Angers.

Une nouvelle manifestation aura lieu samedi 11 janvier avec un départ prévu à 14h30 place Leclerc.