Réaménagement des places Kennedy et Académie : le temps de la concertation
Urbanisme

Réaménagement des places Kennedy et Académie : le temps de la concertation

La municipalité souhaite réaménager les places de l’Académie et Kennedy ainsi que leurs abords afin de mieux mettre en valeur les alentours du château d’Angers. La concertation est lancée avec l’objectif de terminer les travaux en 2025.

Place Kennedy

Street View

La ville d’Angers a souhaité engager une réflexion globale sur le réaménagement des places de l’Académie et Kennedy, ainsi que leurs abords. L’objectif, à terme, est de diminuer drastiquement la place donnée à la voiture pour piétonniser une partie de ces 3,5 hectares.

En juillet 2020, le cabinet d’urbanisme Jacqueline Osty et Associés a été retenu pour réaliser une étude urbaine afin de définir une stratégie globale pour l’aménagement de ces deux places. Depuis le mois de septembre 2020, les études ont débuté et des rencontres avec les riverains, usagers, commerçants et associations sont déjà intervenues. Une enquête ouverte à tous les angevins vient d’être mise en ligne sur le site ecrivons.angers.fr.

La ville va désormais lancer une concertation pour échanger avec les angevins sur l’avenir de ces places. Celle-ci passera par la tenue de plusieurs réunions publiques et d’ateliers, la tenue d’une permanence en mairie, la mise à disposition d’un dossier à la mairie qui sera complété au fur et à mesure de l’avancement des études et la tenue d’un registre destiné à recevoir les observations du public.

« Notre objectif est de disposer cet été d’un scénario sur lequel on pourra s’appuyer pour affiner le projet. Nous souhaitons lancer les travaux à l’été 2022 pour une livraison attendue en 2025 », indique Christophe Béchu.

La concertation sera menée conjointement avec celle prévue pour le site de la caserne de l’Académie. Ce site doit faire l’objet d’une réhabilitation destinée à adapter la caserne aux nouveaux besoins du Service départemental d’incendie et de secours de Maine-et-Loire. Un parking en silo pourrait voir le jour à l’arrière de la caserne afin de proposer une offre de stationnement pour les angevins et les touristes.