Actualités

Quatre site encore en lice pour accueillir la future prison d’Angers

Le ministère de la Justice étudie des sites d’implantation possibles pour le futur établissement pénitentiaire de l’agglomération d’Angers.

En mai 2011, 8 sites avaient été proposés à la demande de l’Agence Publique pour l’Immobilier de la Justice qui souhaitait élargir le cercle des candidatures :

  • 1 site sur Trélazé au lieu-dit « La Bodinière », proposé par le Député-Maire,
  • 1 site sur Avrillé, au Fléchet, proposé par le Député-Maire,
  • 1 site sur Cholet, proposé par le Député-Maire,
  • 3 sites sur Saint Sylvain d’Anjou dont 1 dans la future zone d’activités de l’Océane les autres aux lieux-dits « Champ du Moulin » et « Grand Champ »,
  • – 1 site sur Saint Léger des Bois dans la zone d’activités de l’Atlantique,
  • – 1 site sur Seiches sur le Loir.

Lors de la réunion du 23 mai 2011 organisée par le préfet en présence des maires concernés, parlementaires, Agence Publique pour l’Immobilier de la Justice, organisations professionnelles des personnels de l’administration pénitentiaire, le site de Seiches sur le Loir a été écarté car jugé trop éloigné.

Compte tenu des enjeux économiques qu’ils représentent et de l’état d’avancement des projets en cours, les 2 sites en zones d’activités de Saint Léger des Bois (Atlantique) et Saint Sylvain d’Anjou (Océane) ont été écartés à ce stade.

Le Ministère de la Justice confirme que dans ses recherches de site à moins de 30 minutes des services administratifs d’Angers (en particulier tribunaux), les hypothèses d’implantation sur Cholet ne peuvent convenir.

L’Agence pour l’Immobilier de la Justice poursuit donc des études de faisabilité sur les 4 sites de Trélazé, Avrillé et Saint Sylvain d’Anjou (2 sites).

L’objectif de délai pour la remise de ces études techniques est fixé à la fin du printemps 2012.