Plusieurs nouveaux composteurs collectifs seront installés à Angers l’année prochaine
Société

Plusieurs nouveaux composteurs collectifs seront installés à Angers l’année prochaine

Porté par l’association de la Maison de l’Agriculture Urbaine et lauréat du budget participatif 2018, le premier composteur collectif installé place Grégoire Bordillon fête ses un an de mise en service. Plusieurs nouveaux composteurs seront installés dans la ville en 2021.

Composteur collectif

Un composteur collectif est installé depuis un an place Bordillon. DR

Le 16 décembre 2019 était inauguré l’installation du premier composteur collectif urbain « Ekovore », lauréat du budget participatif 2018 de la ville d’Angers.

« Le composteur de la place Bordillon a été ouvert trois fois par semaine en dehors des périodes de confinement, par une trentaine d’habitants bénévoles du quartier formés au compostage par l’entreprise Label Verte. A ce jour, ils sont environ 25 bénévoles à venir au moins une fois par mois ouvrir le composteur pendant l’une des permanences d’ouverture et accueillir ainsi la soixantaine de foyers qui vient déposer ses déchets de cuisine dans ce composteur. Plus de 70 foyers sont sur liste d’attente pour accéder au composteur. Il y a donc un besoin qui dépasse les capacités d’accueil de ce dispositif », explique l’association de la Maison de l’Agriculture Urbaine à l’origine du projet.

Un deuxième composteur collectif au fonctionnement identique a été mis en place en octobre 2020 sur la place Ney et va entrer en fonctionnement ce mois-ci. Deux autres composteurs de ce type verront le jour en 2021 sur la place Lafayette et la place Imbach.

« Cependant, ces composteurs collectifs Ekovore ne pourront répondre à toute la demande des habitants souhaitant composter. La loi imposera d’ici 2023 à ce que tous les biodéchets soient valorisés, il est donc urgent de trouver une solution et c’est ce sur quoi travaille Angers Loire Métropole. Heureusement, des solutions existent déjà : il est possible de mettre en place gratuitement un composteur collectif en pied d’immeuble pour les résidences ayant un espace vert ou de mettre un composteur individuel pour les foyers disposant d’un jardin », poursuit l’association de la Maison de l’Agriculture Urbaine.