Politique

Pays de la Loire : Jacques Auxiette et le PS en bonne position

Avec neuf points de moins qu’en 2004 en Maine-et-Loire, la liste UMP emmenée par Christophe Béchu récolte 32,78% des voix. Les socialistes et les écologistes sont en bonne position pour le second tour. Le fait marquant de ce premier tour restera tout de même le taux d’abstention record.

Christophe Béchu le reconnaît lui-même, la soirée du premier tour des élections régionales fut « moins bonne qu’espérée ». Avec 32,78% des voix, l’UMP de Christophe Béchu est dans une position délicate avant le second tour du 21 mars.

Du côté du Parti Socialiste on se félicite du score réalisé au premier tour. Jacques Auxiette qui avait gagné les élections de 2004 face à François Fillion est bien parti pour en faire de même face à Christophe Béchu. Le PS totalise 34,36% des voix. Du côté d’Europe Ecologie, Jean Philippe Magnen obtient 13,64%.

Le fait marquant de ce premier tour restera le taux d’abstention record. Dans le Maine-et-Loire le taux d’abstention est de 51,16%. Le taux est sensiblement le même au niveau de la région avec 51.76%. A Angers le taux est particulièrement élevé avec 53,03%.

Après l’annonce des résultats, de nombreuses personnalités politiques ont réagi. Christophe Béchu s’est exprimé devant ses sympathisants :  » On espérait mieux mais compte tenu de l’ampleur de l’abstention, il y a énormément de personnes que l’on peut encore mobiliser. Le score de notre région reste relativement élevé comparé à d’autres régions. Notre liste, nos engagements, nos programmes, nous les connaissons. En face, ils vont échanger des places contre des convictions. Il n’y a pas de bataille perdue tant qu’on ne l’a pas livrée. Aucun électeur n’est la propriété des têtes de liste qui vont s’exprimer. Même s’il y a des contextes plus simples, on a vu des retournements de situation. Jusqu’au bout je me battrai. Le temps des regrets ou non, ce ne sera pas avant une semaine. »

Le vice-président de l’Assemblée nationale, Marc Laffineur (UMP) espérait que l’UMP ferait mieux dans la région :  » Dans le Maine-et-Loire, Christophe Béchu arrive devant. C’est une satisfaction. Mais un manque de notoriété pour lui dans certains département et le climat national ont pesé. Si je suis déçu, tout n’est pas joué. Nous avons un beau projet. Il est plus lisible notamment pour les abstentionnistes « 

Le co-listier de Christophe Béchu, Laurent Gérault (Alliance centriste) a également réagi :  » On fait croire aux électeurs que c’est Nicolas Sarkozy qui va choisir tel ou tel TER ou l’implantation d’un lycée. Christophe arrive en tête à Angers et dans le département, ce qui prouve que les électeurs qui le connaissent apprécient sa manière de faire de la politique. [..] La sanction a été claire au premier tour, revenons à un vrai choix au second tour. La gauche ne peut pas secouer un référendum anti-Sarkozy à toutes les élections. « 

Du côté du Parti Socialiste les réactions n’ont pas tardé hier soir. Pour Jean-Claude Antonini (PS), Christophe Béchu est désavoué par les électeurs angevins :  » M. Béchu, dans son fief, ne fait qu’une petite différence devant M. Auxiette. Il a voulu faire croire qu’il n’était pas Sarkozyste. Or le Sarkozyste local a reçu les mêmes sanctions. Avec nos amis écologistes, nous sommes majoritaires à Angers. M. Béchu n’a plus de réserve et nous en avons encore. Je vois l’avenir avec sérénité. […] Pour la 2e fois depuis 2004, Christophe Béchu est désavoué par les électeurs angevins. « 

Jacques Auxiette, tête de liste PS et président sortant de la Région Pays de la Loire a réagi dans la soirée :  » Je ne connais pas à l’heure actuelle le total de ce qu’on a obtenu. On sera sans doute en tête, ce qui n’était pas annoncé. Ces résultats traduisent le fait que les électeurs ont été intéressés par le travail fait ici, tant dans les zones urbaines que rurales. La droite paye son inconséquence. Pour le second tour, nous prendrons en compte le vote des électeurs. Le rassemblement à gauche se prépare dès ce soir. « 

Enfin, Frédéric Béatse, tête de liste « La gauche en action » en Anjou a déclaré :  » Notre score est très bon à Angers comme à au plan régional. La victoire est possible au 2e tour et elle passera par une mobilisation importante dimanche prochain. […] La droite subit un terrible revers y compris dans son fief. Cette élection a clairement montré aux Angevins que Christophe Béchu était Sarkozyste. Pour lui, le masque est tombé et ses tentatives de masquer son appartenance à la droite, lors des dernières élections municipales, apparaissent clairement à présent. « 

Résultats du premier tour des élections régionales en Pays de la Loire :
  • Jacques Auxiette (PS) : 34,36%
  • Christophe Béchu (UMP) : 32,78%
  • Jean Philippe Magnen (Europe Ecologie) : 13,64%
  • Brigitte Neveux (FN) : 7,05%
  • Marc Gicquel (Parti de gauche – PC – NPA) : 5,00%
  • Patricia Gallerneau (MoDem) : 4,57%
  • Eddy Le Beller (LO) : 1,60%
  • Jacky Flippot (Nous te ferons Bretagne) : 0,99%

Source : Ouest-France