Municipales : la liste « Angers citoyenne et populaire » dévoile ses propositions
Politique

Municipales : la liste « Angers citoyenne et populaire » dévoile ses propositions

La liste « Angers citoyenne et populaire », emmenée par le binôme Claire Schweitzer et Djamel Blanchard, a dévoilé ses propositions pour Angers dans le cadre des élections municipales du mois prochain.

Liste Angers citoyenne et populaire

A deux semaines du premier tour des élections municipales, la liste « Angers citoyenne et populaire » qui réunit des membres de la France insoumise, de la Gauche républicaine et socialiste et du Parti animaliste présente son programme.

« En quelques mois à peine et après huit assemblées citoyennes, nous avons pu construire avec des habitants et associations un programme pour les élections municipales. Conformément aux valeurs de notre liste, nos propositions resteront discutables et modifiables dans le cadre des collectifs citoyens », annoncent les candidats.

Le collectif a articulé ses propositions autour de quatre piliers : « la démocratie directe, la justice sociale, la protection de la nature et des animaux et le mieux vivre ensemble ».

En cas d’élection, la liste mettra en place une plateforme de démocratie participative. Le système de vote de cette plateforme sera ouvert à tous les angevin(e)s, à partir de 16 ans, sans distinction de nationalité. Elle permettra de proposer à tout moment des projets d’initiative citoyenne. Un référendum d’initiative citoyenne (RIC) sera organisé sur tout projet proposé et soutenu par au moins 5 000 angevin(e)s.

Dans le volet de la transition écologique, la liste « Angers citoyenne et populaire » propose, entre autres, la conversion de tous les bâtiments municipaux à la basse consommation énergétique, la création de nouveaux espaces verts dans l’espace public et le développement des jardins partagés.

Les transports en commun deviendront gratuits pour les foyers à faibles revenus et une proposition d’étendre la gratuité à l’ensemble des angevins sera soumis à un référendum local. La priorité sera donnée aux piétons et aux vélos et les tarifs de stationnements des voitures en centre-ville seront augmentés. La première heure de gratuité des parkings mise en place par Christophe Béchu sera supprimée « afin de financer les mesures en faveur des transports en commun », indique les candidats.

Il est également question de lancer un grand plan de rénovation des logements HLM, d’atteindre 40 % de logements sociaux dans l’ensemble des quartiers de la ville et de privilégier la construction d’habitats collectifs de petite taille.

Pour l’école, les candidats envisagent la gratuité des cantines scolaires pour tous les foyers à faibles revenus, la mise en place d’un repas végétarien chaque jour et l’obligation d’au moins 50 % de produits bio et 75 % de produits locaux. Les temps périscolaires seront aussi gratuits pour les foyers à faible revenu. En partenariat avec des associations, des actions de prévention et d’éducation seront menées concernant la sensibilisation à la protection de la nature et des animaux, à la lutte contre les discriminations…

La condition animale prend une place importante dans le programme présenté par « Angers citoyenne et populaire ». Un poste d’adjoint à la protection de la nature et des animaux sera créé. Tous les spectacles ou cirques utilisant des animaux seront interdits, des refuges prenant en charge les animaux abandonnés ou errants verront le jour et une demande d’interdiction de la chasse sur le territoire de l’agglomération sera effectuée.

La liste emmenée par Claire Schweitzer et Djamel Blanchard veut développer un service d’intervention de proximité et de tranquillité avec plus d’agents municipaux pour la tranquillité publique et réduire les incivilités. Ces créations de postes se feront « grâce au budget récupéré sur la suppression de l’armement des policiers municipaux et des 144 caméras de vidéos surveillance », précisent-ils.

Parmi les autres propositions, il est évoqué la diminution de 50 % des panneaux publicitaires et la suppression des panneaux d’affichage lumineux. Le chauffage des terrasses sera interdit pour les bars et restaurants.

Dans l’objectif que plus personne ne dorme dehors, « Angers citoyenne et populaire » affectera des bâtiments publics pour l’accueil des personnes dans le besoin. Des abris en libre accès pour que les SDF puissent s’y établir en toute autonomie seront installés.

L’intégralité du programme est à retrouver sur le site internet de la liste « Angers citoyenne et populaire ».