Municipales : « Angers citoyenne et populaire » veut la création d’une plateforme de démocratie participative
Politique

Municipales : « Angers citoyenne et populaire » veut la création d’une plateforme de démocratie participative

La liste « Angers citoyenne et populaire » a présenté quelques mesures concernant l’école et la démocratie. La liste de gauche veut la création « d’une plateforme de démocratie directe et participative ».

Angers citoyenne et populaire

Marie-Paule Diallo (5e sur la liste), Julien Capelle (12e), Adriane Benoit (3e), Djamel Blanchard (2e), Claire Schweitzer (1ère), Adrien Le Roux (4e), Tassadit Amghar (7e), Patrick Bony-Ménard (6e).

La liste « Angers citoyenne et populaire » qui réunit des membres de la France insoumise, de la Gauche républicaine et socialiste et du Parti animaliste dévoile ses premiers mesures. Emmenée par Claire Schweitzer et Djamel Blanchard, la liste souhaite mettre en place une plateforme de démocratie participative. Le système de vote de cette plateforme sera ouvert à tous les angevin(e)s, à partir de 16 ans, sans distinction de nationalité. Elle permettra de proposer à tout moment des projets d’initiative citoyenne « et de critiquer et voter les projets soumis par la municipalité », promettent les candidats.

Un référendum d’initiative citoyenne (RIC) sera organisé sur tout projet proposé et soutenu par au moins 5 000 angevin(e)s.

La liste de gauche veut mettre en place un plan d’investissement, de rénovation et de sécurisation des bâtiments scolaires et de leurs abords. Claire Schweitzer et Djamel Blanchard et leurs colistiers annoncent notamment une rénovation thermique et acoustique des bâtiments, une amélioration de la qualité de l’air dans les salles, la végétalisation des cours de récréation, la sécurisation des abords des écoles avec des ralentisseurs ou encore des passages piétons sécurisés.

Il est aussi question de la gratuité des cantines scolaires pour tous les foyers à faibles revenus, la mise en place d’un repas végétarien chaque jour et l’obligation d’au moins 50 % de produits bio et 75% de produits locaux. Les temps périscolaires seront aussi gratuits pour les foyers à faible revenu. En partenariat avec des associations, des actions de prévention et d’éducation seront menées concernant la sensibilisation à la protection de la nature et des animaux, à la lutte contre les discriminations…