Maison Bécam s’exporte en dehors de l’Anjou
Commerce

Maison Bécam s’exporte en dehors de l’Anjou

Seulement 16 ans après avoir ouvert sa première boulangerie, rue Saint-Julien à Angers, Nicolas Bécam s’apprête à ouvrir six nouvelles boulangeries en 2021.

Nicolas Becam

Nicolas Bécam dans sa boulangerie de la place Ayrault à Angers – Angers.Villactu.fr

La success story des boulangeries Maison Bécam se poursuit. Malgré la crise, Nicolas Bécam fourmille de projets et exporte depuis peu son savoir-faire au-delà des frontières de l’Anjou. A 42 ans, ce fils de boulanger qui a passé son enfance dans le fournil familial est désormais à la tête de 10 boulangeries.

Depuis l’ouverture de sa première boulangerie rue Saint-Julien à Angers en 2005, le couple Bécam a progressivement étendu son ancrage local. Après la place Imbach, Espace Anjou, l’Atoll, Saint-Barthélémy d’Anjou, boulevard Foch, Brissac et Avrillé, Cécile et Nicolas Bécam ont quitté le département pour ouvrir en fin d’année dernière deux boulangeries à Nantes.

L’année 2021 s’annonce d’ores et déjà animée pour l’entreprise qui compte aujourd’hui 170 salariés dont 60 apprentis pour 11 millions d’euros de chiffre d’affaires. Le 8 février dernier, la petite boulangerie située près de la place Imbach a déménagé de quelques mètres dans un local bien plus grand place Ayrault. « Elle bénéficie de notre dernier concept. Nous avons fait un important travail avec un architecte d’intérieur pour donner un côté plus haut-de-gamme aux boulangeries Maison Bécam », explique-t-il.

Le mois prochain, deux nouvelles boulangeries ouvriront leurs portes à Nantes, deux autres sont attendues à Orléans en mai et Bordeaux est déjà dans les cartons pour 2022. Plus localement, une boulangerie doit bientôt ouvrir place La Fayette, une à Pellouaille-les vignes, une quai Félix-Faure à Saint-Serge et une en fin d’année à Cholet.

« Paris est dans un coin de ma tête pour l’année prochaine, c’est un de mes rêves », annonce le chef d’entreprise.

A Pellouaille-les vignes et quai Félix-Faure à Saint-Serge, les deux boulangeries de 400 m² bénéficieront des dernières nouveautés de Maison Bécam. « Il y aura des espaces VIP entreprise privatisables où nous accueillerons des groupes allant de 30 à 40 personnes. Ces salles seront ouvertes au grand public pour des brunchs notamment. »

Dix ouvertures par an

Après avoir créé une licence de marque pour étendre leur réseau, Nicolas et Cécile Bécam ont désormais pour objectif d’ouvrir dix boulangeries chaque année, soit une cinquantaine de boulangeries d’ici 2026. « Pour chaque ouverture, nous créons une quinzaine d’emploi », souligne celui qui a installé son siège au sein de la ZI de Saint-Barthélemy d’Anjou.

Malgré cette forte croissance, Nicolas Bécam aime à rappeler que le pain et les viennoiseries sont « pétries et façonnés chaque matin par nos boulangers. Nous sommes un réseau de boulangeries artisanales. Nos pâtisseries sont réalisées chaque jour par nos quinze pâtissiers dans notre atelier du MIN », insiste l’entrepreneur. En complément, Mathieu Blandin, sacré champion du monde de pâtisserie en 2013, accompagne et conseille depuis un an Maison Bécam.

Malgré tout, la crise du Covid n’épargne pas Nicolas Bécam et ses équipes : « Lors du premier confinement, nous avons été particulièrement impactés avec deux boulangeries fermées. La fermeture de la galerie marchande d’Espace Anjou entraîne une baisse du chiffre d’affaire. En centre-ville, il y a également moins de passages, mais nous voulons rester positifs et aller de l’avant ! »