Politique

« L’urgence de faire des choix », selon Laurent Gérault

Dans un nouveau communiqué, le pôle finance de l’équipe « Servir Angers », Eric Guerrin, Jean-Paul Ayrault et Théophile Martinot revient sur la nouvelle baisse annoncée des dotations de l’Etat aux collectivités.

« La Ministre de la Décentralisation Marylise Lebranchu, interrogée hier matin sur une baisse de 10 milliards d’euros des dotations aux collectivités locales d’ici 2017, a indiqué que la dotation globale de fonctionnement va baisser. Après 4,5 milliards de diminutions annoncés en 2014 et 2015, les concours financiers de l’Etat aux collectivités pourraient donc à nouveau décrocher jusqu’en 2017, pour participer au plan d’économies de 50 milliards annoncé par François Hollande. Ces nouvelles orientations, dont les arbitrages seront connus en avril, juste après les élections municipales, confirment l’indispensable urgence de faire des choix.

Le nouveau désengagement financier de l’Etat en faveur des collectivités d’ici 2017, annoncé ce matin par Mme la Ministre de la Décentralisation confirme l’impérieuse urgence de dessiner une feuille de route budgétaire sobre et responsable. Nous allons vers une diminution des dotations d’état sur le mandat à venir. En affirmant qu’il faut concentrer nos investissements vers le développement économique et non pas ludique, nous sommes les seuls à avoir le courage d’affirmer cette exigence face à la course aux promesses et l’accumulation de nouveaux équipements de loisirs égrainées tant par les sortants que par le candidat de l’UMP.

Ce courage de faire des choix, d’aller à l’essentiel, doit se conjuguer avec un renforcement de la mutualisation entre la ville et l’agglomération, pour continuer à agir. Dans le cas contraire, impôts et taxes augmenteront au détriment du pouvoir d’achat. Les angevins doivent en avoir connaissance à quelques jours du 1er tour de scrutin »