L’Université d’Angers s’adapte à la crise sanitaire
Société

L’Université d’Angers s’adapte à la crise sanitaire

Les 25 000 étudiants de l’Université d’Angers ont fait leur rentrée sur les différents campus de la ville dans un contexte forcément particulier.

Rentrée université d'Angers

Christian Roblédo, Président de l’Université d’Angers, entouré de vice-président(e)s – Villactu.fr

« C’est une rentrée dans des conditions particulières, mais nous avons fait en sorte qu’elle se rapproche le plus possible de la normalité », a indiqué ce mardi lors de la conférence de rentrée Christian Roblédo, Président de l’Université.

La semaine dernière, les 25 000 étudiants, dont 6 000 nouveaux, ont pu faire leur rentrée presque normalement et majoritairement en présentiel. Sur l’ensemble des campus, des règles sanitaires ont été mises en place avec notamment le port du masque obligatoire aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Dans les salles de cours, les élèves doivent également respecter un mètre de distance ou laisser un siège vide afin de respecter la distanciation physique.

Des dispositifs pour accompagner les étudiants

En complément des dispositifs d’accueil habituels, des outils digitaux permettent d’accompagner les étudiants. Des réunions de rentrée en petit nombre sont organisées. Une plateforme permet aux nouveaux arrivants de découvrir les campus grâce à des visites virtuelles. Un chat est mis en place offrant la possibilité aux étudiants de poser des questions à des « étudiants ambassadeurs ». Enfin, un parcours d’accueil sur les réseaux sociaux permet tout au long du mois de septembre de mieux connaître l’Université.

Une procédure pour lutter contre la Covid-19

En lien avec l’Agence Régionale de Santé et l’Assurance Maladie, l’Université d’Angers se tient prête si des cas positifs à la Covid-19 se déclaraient. Une procédure a ainsi été mise en place pour permettre de contenir le virus. Cela peut aller de l’isolement d’une personne à une promotion entière si les cas se multipliaient. En dernier recours, avec les autorités de santé, un confinement de l’ensemble de l’Université pourrait être décrété en s’appuyant sur l’expérience récente pour poursuivre le travail à distance.

« Nous nous tenons prêts en cas de mise en place de télé-enseignement ponctuel. Nous avons des clés 4G, mais nous avons encore besoin de 100 à 150 ordinateurs. Je lance de nouveau un appel à la générosité des particuliers et entreprises, s’ils ont du matériel qui pourrait être reconditionné », fait savoir Laurent Bordet, vice-président à la vie des campus.

Dans cette optique, les salles de cours sont équipées de matériels permettant de retransmettre les cours en direct pour permettre aux étudiants de suivre à distance.

Des étudiants en situation de précarité

Absence de travail durant l’été, stage rémunéré annulé ou encore hausse du prix des logements, de nombreux étudiants connaissent d’ores et déjà des difficultés financières. Pour les aider, l’Université a mis de plusieurs dispositifs en place.

« C’est une situation que l’on ne peut pas traiter chacun de son côté. J’appelle de manière solennelle à l’organisation d’une conférence avec les différents acteurs du territoire pour répondre aux différents défis qui nous attendent », ajoute Christian Roblédo.

Par ailleurs, les difficultés pour se loger sur Angers se répètent une nouvelle fois en cette rentrée. La plateforme Studapart de mise en relation entre particuliers et étudiants a été lancée en juillet. « On en fait la promotion auprès des villes limitrophes d’Angers. Les habitants de l’agglomération qui auraient une chambre ne doivent pas hésiter à se connecter à la plateforme pour la proposer », complète Laurent Bordet.

Les étudiants étrangers fortement impactés par la pandémie

L’Université d’Angers accueille chaque année de nombreux étudiants étrangers. A ce jour, 50 % d’entre eux sont encore en attente de leur visa. Dans l’autre sens, des étudiants angevins se rendent à l’étranger. L’Université enregistre une baisse de 32 % des candidatures au départ de la France pour étudier ou faire un stage au sein de l’Union Européenne et 91 % de baisse pour les départs en dehors de l’Union Européenne.

« Nous étudions avec les étudiants intéressés le report de leur projet sur le second semestre tout en les incitant à différer aussi longtemps que possible l’achat de leur billet d’avion », précise Françoise Grolleau, vice-présidente en charge de l’international.

Le Campus Day annulé

Les regroupements étant proscrits, le « Campus Day », événement incontournable de la rentrée étudiante qui a lieu sur le campus Belle-Beille ne pourra pas avoir lieu. A défaut, l’Université a mis en place une semaine de rentrée baptisée « Campus Week » qui aura lieu du 28 septembre au 2 octobre. Au programme, des animations en présentiel sur réservation et avec une jauge limitée, des concerts diffusés sur internet, des rencontres en ligne…

L’Université angevine se rapproche du Mans

Le rapprochement des universités du Mans et d’Angers se poursuit avec le lancement à la fin du mois de septembre d’un appel à projets afin d’accompagner les projets communs des deux établissements. « Nous avons obtenu du Ministère une enveloppe de 150 000 euros pour commencer à accompagner les projets qui existent déjà », annonce Christian Roblédo.

Une formation pour accompagner les nouveaux diplômés

Face à la dégradation du marché de l’emploi, l’Université d’Angers propose en cette rentrée une formation complémentaire aux diplômés de 2020, à travers un diplôme d’université (DU) baptisé « Votre Avenir 2021 ». Ce parcours leur permettra d’affiner leur projet professionnel et d’acquérir de nouvelles compétences afin de s’insérer plus rapidement dans le marché du travail. Une soixantaine d’étudiants sont pour le moment intéressés par cette formation avec un programme prévu sur environ 200 heures. Il sera également possible de bénéficier d’une convention pour réaliser un stage de 4 à 6 mois.