L’université d’Angers fête ses cinquante ans
Société

L’université d’Angers fête ses cinquante ans

Il y a un cinquante ans, l’université d’Angers voyait le jour. Depuis la rentrée scolaire, l’université souffle ses 50 bougies à travers plusieurs temps forts.

Laurent Bordet Université d'Angers

Laurent Bordet, le vice-président à la vie des campus de l’université d’Angers – Angers.Villactu.fr

Le 27 octobre 1971 était publié un décret ministériel officialisant la création de l’université d’Angers. De 3 500 étudiants à l’époque, l’université angevine, répartie aujourd’hui au sein de trois campus, compte désormais 26 000 étudiants et 2 000 personnels.

Pour fêter comme il se doit ses cinquante ans, l’université a lancé au printemps dernier un appel à projets auprès de son personnel et des associations étudiantes. « Nous avons souhaité marquer ces 50 ans autour de trois grandes dates : le Campus Day, grand évènement de la rentrée, avec une thématique années 70 ; une soirée des partenaires et anciens étudiants le 23 novembre au Centre des congrès et un temps de clôture en juillet 2022 avec des personnels actuels ou retraités », explique Laurent Bordet, le vice-président à la vie des campus de l’université d’Angers.

Pour l’occasion, l’université a créé un site internet dédié à ce cinquantième anniversaire. Une rubrique « archives photos » permet de découvrir la métamorphose du campus de Belle-Beille entre 1896 et aujourd’hui, la construction du campus santé ou encore l’évolution des deux bibliothèques universitaires. « Nous proposons des podcasts qui donnent la parole aux personnes qui étaient présentes lors de la création de l’université. Il y avait la volonté de recueillir la parole de ceux qui ont fait l’université », ajoute Laurent Bordet.

Le site internet des 50 ans permet également de retrouver l’histoire de l’université angevine grâce à une frise chronologique et de consulter les évènements prévus dans le cadre de cet anniversaire.

Une soirée pour les partenaires et anciens étudiants

Une soirée visant à réunir les partenaires et anciens étudiants de l’université d’Angers est organisée le 23 novembre au Centre des congrès Jean Monnier. Pour cet évènement, entre 600 et 800 personnes sont attendues, dont Denis Mukwege, médecin gynécologue formé à l’UA, prix Nobel de la paix en 2018.

« Nous souhaitons montrer ce qu’est l’université dans sa diversité, avec de la formation, de la recherche, de la solidarité, mais aussi de la culture et du sport. Il s’agit de mettre en avant l’évolution de l’université au fil des ans », poursuit le vice-président à la vie des campus.